Comment remplacer un siphon de douche par soi-même ?

Le siphon de douche est un élément principal qui permet de retenir les odeurs. Il existe sous différentes formes (coudée ou bouteille) et est généralement accessible. En outre, avec le temps, le siphon devient défectueux et abîmé de manière qu’il faut le remplacer. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour montrer comment remplacer un siphon par vous-même.

Conseils de pros pour remplacer un siphon de douche

Un siphon de douche, Qu’est-ce que c’est ?

Le siphon de douche est un dispositif important qui fait partie de la plomberie de la salle de bain. Il peut se présenter sous forme de coude ou de bouteille. Il se compose de 3 orifices qui permettent d’évacuer l’eau. Le premier orifice se raccorde à la bonde, le deuxième se raccorde à un tuyau d’évacuation et le troisième est réservé pour le débouchage. Au niveau du raccordement de l’évacuation d’eau et du raccordement à la bonde, on trouve un joint qui assure une bonne étanchéité à l’eau.
Les siphons sont toujours accompagnés d’une bande dont la grille joue le rôle d’un premier filtre qui permet d’arrêter les gros résidus alors que le siphon permet de filtrer les particules les plus fines.

Quand faut-il démonter votre siphon de douche ?

Plusieurs cas peuvent induire au démontage du siphon de douche. En fait, on peut le démonter afin de le déboucher ou pour le remplacer lorsqu’il est très abîmé suite à l’accumulation de la saleté et des résidus qui induisent à l’usure du siphon avec le temps. En fait, un siphon défectueux n’est qu’une source de fuites, de mauvaises odeurs et de refoulement des eaux usées.

Quels sont les étapes pour remplacer un siphon de douche ?

Le matériel nécessaire :

Avant de procéder au démontage et au remplacement du siphon de douche, il faut être équipé du matériel approprié pour réussir l’opération. En outre, il faut être équipé d’une pince multiprise pour pouvoir démonter les siphons fabriqués à partir du laiton (les siphons en PVC peuvent être démontés aux mains), vous aurez aussi besoin d’un récipient afin de récupérer la saleté et les résidus que contient le siphon, sans oublier les gants de protection qu’il faut porter lors de l’opération de changement.

Quelles sont les étapes à suivre pour changer un siphon de douche ?

Le changement d’un siphon s’effectue en deux étapes. La première étape consiste à démonter l’ancien siphon et ceci à travers la trappe de visite ou en le tirant verticalement vers le haut dans le cas où il est intégré à votre receveur. Après le dévissement du culot, laissez la saleté s’écouler au niveau de votre récipient de récupération. Par la suite nettoyez les différents éléments du siphon en rinçant avec de l’eau.

La deuxième étape consiste à mettre le nouveau culot à la place de l’ancien. Et positionnez les diffèrent autres éléments en suivant l’axe de la bonde. Il faut par la suite serrer les nouveaux écrous pour bien fixer le siphon. Commencez par l’écrou de la bonde puis celui de raccordement à la tuyauterie d’évacuation. Et pour finir ouvrez largement votre robinet et laissez l’eau s’écouler pour s’assurer qu’il n’y a pas de fuites d’eau.
En cas de besoins n’hésitez pas de recourir à un artisan plombier Paris professionnel pour vous aider à réussir l’opération de changement de votre siphon.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *