Tout savoir sur la culture hydroponique

  • 12 juillet 2019
Tout savoir sur la culture hydroponique
La culture hydroponique, par définition, est une méthode de culture de plantes dans une solution riche en nutriments et à base d’eau. La culture hydroponique n'utilise pas de sol, mais le système racinaire est soutenu par un milieu inerte tel que la perlite, la laine de roche, les boulettes d'argile, la mousse de tourbe ou la vermiculite. Le principe de base derrière la culture hydroponique est de permettre aux racines des plantes d’entrer en contact direct avec la solution nutritive, tout en ayant également accès à l’oxygène, qui est essentiel pour une croissance correcte. Découvrez les avantages d’opter pour ce type de culture.

Les avantages de la culture hydroponique

La culture hydroponique présente de nombreux avantages, le plus important étant un taux de croissance considérablement accru de vos plantes. Avec la configuration appropriée, vos plantes mûriront jusqu'à 25 % plus rapidement et produiront jusqu'à 30 % de plus que les mêmes plantes cultivées dans le sol. Vos plantes deviendront plus grandes et plus rapides, car elles n'auront pas à travailler autant pour se procurer des nutriments. Même un petit système racinaire fournira à la plante exactement ce dont elle a besoin, de sorte que la plante se concentrera davantage sur la croissance à l'étage plutôt que sur l'extension du système racinaire en bas. Tout cela est possible grâce à un contrôle minutieux de votre solution nutritive et de votre pH. Un système hydroponique utilisera également moins d’eau que les plantes à base de sol, car le système est fermé, ce qui entraîne une évaporation moindre. Croyez-le ou non, la culture hydroponique est meilleure pour l'environnement, car elle réduit les déchets et la pollution résultant du ruissèlement des sols.  

Quelques systèmes hydroponiques

La bonne chose à propos de la culture hydroponique est qu’il existe de nombreux types de systèmes hydroponiques disponibles. Certains des meilleurs systèmes hydroponiques sur le marché combinent différents types de culture hydroponique en un système hydroponique hybride. -        La culture en eau profonde : La culture en eau profonde, également connue sous le nom de méthode du réservoir, est de loin la méthode la plus simple pour la culture de plantes en culture hydroponique. Dans un système hydroponique en eau profonde, les racines sont suspendues dans une solution nutritive. Une pompe à air d'aquarium oxygène la solution nutritive, ce qui empêche les racines des plantes de se noyer. Le principal avantage de l’utilisation d’un système de culture en eau profonde est qu’il n’ya pas d’émetteurs de gouttes ou de pulvérisateurs à boucher. -        La technique de film nutritif : il s’agit d’un type de système hydroponique dans lequel un flux continu de solution nutritive coule sur les racines des plantes. Ce type de solution est légèrement incliné afin que la solution nutritive coule sous l'effet de la gravité. Ce type de système fonctionne très bien, car les racines d’une plante absorbent plus d’oxygène de l’air que de la solution nutritive elle-même. Étant donné que seules les extrémités des racines entrent en contact avec la solution nutritive, la plante est en mesure de recevoir plus d'oxygène, ce qui accélère la croissance.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide