LOADING

Type to search

Astuce & Conseil

Comment trouver une fuite sur un toit terrasse ?

Share
Débouchage de canalisations

Vous soupçonnez d’une fuite dans votre toit terrasse ? Vous constatez des traces d’humidité sur vos murs et plafonds ? Il est le temps d’intervenir avant l’arrivée de gros dégâts. Mais, il faut savoir qu’un toit terrasse est maintenu soit par une dalle en béton ou par un tôle en acier. Lorsqu’une fuite survient, cela peut être lié à une mauvaise construction, à la dégradation de l’état du toit terrasse ou encore aux intempéries. 

Dans tous les cas, il est important d’entamer une recherche de fuite afin de localiser l’origine et les causes de l’infiltration. Mais avant de faire intervenir un expert en détection de fuite, essayez de localiser les premiers symptômes de l’infiltration d’eau.

Repérer les signes d’une fuite sur toit-terrasse

Toute infiltration ou fuite du toit terrasse doit être repérée avec précision, avant de procéder à sa réparation. Avant de faire appel à un expert en recherche de fuite non destructive Paris, essayez de repérer d’où proviennent les infiltrations. En effet, une fuite du toit terrasse peut provoquer des fissures, des traces d’humidité, des cloques sur la peinture, des gouttes d’eau au plafond, une perte du confort thermique, etc.  

Une fois que vous parvenez à repérer l’un de ces indices, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de plomberie pour s’occuper des travaux de détection de réparation de votre fuite arrivez à détecter ces premiers signes, il est important de faire appel à un plombier spécialisé dans la réparation de toutes les éventuelles fuites d’eau.

Si vous ne remarquez aucun signe inhabituel sur votre toit terrasse, contactez rapidement un spécialiste de la recherche de fuite non destructive afin de détecter rapidement la source et les causes d’une infiltration d’eau. En effet, un expert en détection de fuite est capable de mettre en œuvre des investigations rapides et précises en utilisant des méthodes et des appareillages spécifiques. 

Un professionnel de recherche de fuite possède les compétences adéquats et le matériel nécessaire pour localiser tous les problèmes d’étanchéité provenant de votre toit terrasse. Lors de son intervention, il réalisera tout d’abord une étude de l’historique de votre bâtiment puis, il se lancera dans la détection de l’infiltration d’eau en cherchant depuis l’intérieur vers l’extérieur.

Les différentes méthodes pour repérer une fuite en toiture

Les fuites et les infiltrations dans un toit-terrasse sont difficiles à déceler à l’œil nu et nécessitent souvent l’intervention d’un expert possédant le savoir faire et les bons équipements pour les repérer. Aujourd’hui, il existe des procédés non destructifs qui permettent de localiser de manière rapide et efficace tous les problèmes d’étanchéité présents dans votre toit-terrasse.

La recherche par sonde électro-acoustique

Cette méthode de détection consiste sur la diffusion des ondes électriques en basse tension sous l’étanchéité. Par conséquent, la toiture est aspergée ce qui facilite la détection de la fuite. A l’aide d’un casque le professionnel peut ainsi repérer les signaux sonores. La recherche par sonde électro-acoustique est souvent recommandée pour localiser les fuites sur un toit-terrasse.

La recherche par fumigène

L’artisan doit insuffler une fumée épaisse de couleur blanche dans la toiture, qui va ensuite remonter à partir de l’’endroit où se situe l’infiltration. Cette méthode de détection permet de repérer plus précisément et plus rapidement toutes les infiltrations présentes dans les toits-terrasses.

La recherche par gaz traceur

Le spécialiste de la recherche de fuite non destructive doit injecter un mélange d’azote et d’hydrogène en basse pression sous l’étanchéité. Après une vingtaine de minutes, il peut procéder à la détection de l’infiltration à l’aide d’une canne équipée d’un boîtier électronique et d’une sonde. Cet accessoire est en mesure de repérer les signaux lumineux ou sonores diffusées par la zone de la fuite d’eau.

La recherche visuelle 

C’est la méthode la plus simple pour rechercher une fuite sur un toit terrasse. L’artisan doit retirer les éléments encombrants la toiture pour observer à l’œil nu la source de l’infiltration.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *