LOADING

Type to search

Astuce & Conseil

Déménagement de garage : comment s’organiser ?

Share
demenagement-garage

Le garage est souvent négligé lors d’un projet de déménagement. Cependant, cela peut entraîner différents désagréments le jour J. En effet, le garage est une pièce où sont entreposés les objets qui ne sont plus utilisés. Leur nombre et leurs tailles peuvent être assez importants, c’est pourquoi il est conseillé de commencer son déménagement par cette pièce. Cette démarche est incontournable si vous réalisez les emballages vous-même ou les confier ces derniers à une entreprise de déménagement. Cependant, un déménagement de garage demande une véritable organisation. Voici quelques conseils pour vous aider dans ce sens.

Faire le tri de vos affaires

Un déménagement doit généralement s’effectuer étape par étape. La première chose à faire consiste à faire le grand ménage. Cette démarche consiste à effectuer le triage de l’ensemble des effets personnels. Ceux contenus dans votre garage ne servent généralement plus ou ont été rangés en vue d’une utilisation future pour économiser de l’espace dans l’habitation. Vous pouvez aussi trouver dans cette pièce des débris et des encombrants. Ainsi, il est conseillé de les trier à l’avance pour éviter les désagréments le jour de leur transfert. Pensez à catégoriser chaque objet. Certains articles seront directement jetés à la poubelle, donnés ou vendus. Vous pouvez notamment organiser un vide-garage pour faire des bénéfices sur les biens dont vous ne vous servez plus, mais qui sont encore en bon état. D’autres seront emballés en vue de servir dans votre nouvelle résidence.

Pour plus de conseils, faites appel à un déménageur ile de france.

Porter une attention particulière à l’emballage de vos affaires

Emballer ses biens est crucial pour les protéger lors de votre déménagement. Ce faisant, vous devez bien faire attention à cette étape. Vous devez notamment disposer du matériel adéquat pour que la démarche soit effectuée correctement. Pensez à vous procurer des cartons et boîtes de toutes tailles et donc la rigidité permet de transporter des objets divers. Parmi ces objets, vous aurez aussi bien des encombrants que des objets lourds et des petits outils. Les cartons devront ensuite être renforcés en utilisant du ruban adhésif, de la corde et des ciseaux.

Le nombre de cartons nécessaires pour un déménagement de garage peut être relativement important. Il est donc recommandé de bien les identifier pour faciliter leur déballage dans votre future résidence. Vous pouvez assurer leur différenciation en utilisant des crayons-feutres ou des marqueurs. Chaque carton portera la mention de son contenu. Vous pouvez également ajouter le mot « Fragile » sur les boîtes où sont rangés les objets qui se cassent facilement.

Adopter certaines astuces de rangement peut aussi être utile pour préparer son garage à un déménagement. Les boîtes ne devraient notamment pas être trop lourdes. Cela permet d’éviter l’endommagement des autres cartons lors de leur entreposage dans le camion de déménagement. Il est aussi conseillé de ranger les objets similaires ensemble dans les mêmes cartons. Pensez aussi à emballer les objets tranchants et dangereux dans du papier à bulle pour éviter tous risques pour les déménageurs. Le démontage de certains objets vous permettra également de faciliter leur entreposage dans le véhicule qui servira au transfert de vos biens.

Les objets inflammables doivent être bien gérés

Des objets dangereux comme les produits inflammables font partie des choses que l’on peut retrouver dans son garage. Il peut s’agir aussi bien de bonbonnes de propanes que de contenants pour peintures. Ces objets ont la particularité de n’être pas compris dans les biens transportables lors d’un déménagement. Il n’est donc pas nécessaire de les emballer. Toutefois, s’en débarrasser de façon sécuritaire et écologique reste la meilleure chose à faire. Vous pouvez ainsi en faire don à un centre de récupération local ou lui demander conseil sur les démarches à entreprendre liées à leur disposition. Vous devez aussi savoir que certaines machines peuvent contenir des produits relativement dangereux. C’est le cas des articles saisonniers comme les souffleuses et les tondeuses. Songez donc à vider leurs réservoirs et à vous en défaire.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *