LOADING

Type to search

Maison

Comment détecter une fuite d’eau sans casse ?

Share
détecter fuite d’eau sans casse

Votre compteur d’eau tourne alors que vos robinets et vos appareils sont tous bien fermés ? Vous avez certainement une fuite d’eau quelques part dans votre maison. Si la fuite est invisible est que vous ne parvenez pas à détecter son origine, rien n’est inquiétant ! Il vous suffit de faire appel à un professionnel de plomberie pour établir une recherche fuite. Ce dernier est capable de repérer avec précision l’endroit de la fuite en sans casser vos murs ou vos surfaces.  Grace à des méthodes non destructives permettant, le plombier pourra utiliser une caméra thermique ou le gaz traceur pour localiser rapidement d’où provient la fuite d’eau. Ces techniques sont très pratiques et donnent des résultats immédiats !

Une fuite d’eau dans une maison ou bâtiment, que faire ?

Vous pensez avoir une fuite d’eau, les indices sont là mais vous n’arrivez pas à discerner précisément  l’origine des infiltrations d’eau ?  Dans une telle situation, il est important de réaliser une recherche fuite d’eau Paris 5. Appelez au plus vite donc un expert en cette matière afin de repérer l’origine de la fuite sans causer des casses. Autrement dit, votre professionnel doit procéder aux travaux sans aucune démolition de vos murs ou de vos surfaces. En effet, grâce au progrès technologique, il est tout à fait possible de détecter une fuite d’eau située dans une canalisation encastrée ou enterrée sans  causer des dommages ni à votre installation ni à vos cloisons ou à vos sols !

 Repérer une fuite d’eau sans casse est désormais possible grâce à des méthodes non destructives. Toutefois, veillez à choisir un professionnel capable d’utiliser des techniques spécifiques pour résoudre votre problème tout prenant soin de vos installations et de vos cloisons.

Quelles techniques utilisées pour détecter une fuite invisible ?

Qu’il s’agisse d’une fuite enterrée ou encastrée, il existe plusieurs méthodes non destructives permettant de repérer efficacement une fuite invisible située sur les murs, les plafonds ou les sols.

Si vous habitez dans un appartement ou une maison individuelle et que vous soupçonnez d’une fuite d’eau cachée, ne tardez pas à faire appel à un plombier Pas cher Paris 17, pour établir une recherche fuite non destructives. Voici les méthodes les plus employées par les plombiers :

Le testeur d’humidité : il permet d’inspecter minutieusement les canalisations apparentes et tous les points d’humidités qui sont aux alentours. À l’aide de ce testeur, le technicien parviendra facilement à localiser les zones affectées par la fuite d’eau.

La caméra thermique : cet appareil permet de discerner les différences de température dans les canalisations. La caméra thermique permet de visualiser rapidement les points chauds, froids ou les anomalies engendrant l’écoulement d’eau dans vos installations. Cette technique est destinée essentiellement pour repérer les fuites situées sur les réseaux d’eau chaude et de chauffage.

La caméra endoscopique : le plombier injectera une petite caméra dans les conduits pour mieux localiser les fuites qui se trouvent dans des endroits inaccessibles. La caméra permet d’inspecter de manière détaillée les canalisations sur plusieurs dizaines de mètre, sans causer bien évidemment aucune démolition. Cette méthode est recommandée pour localiser les fuites situées sur un mur à double cloison et sur certains réseaux d’eaux usées ou pluviales.

La technique d’écoute à ultra son : grâce à une technologie de captation, il est possible de distinguer les vibrations produits par les fuites d’eau. Cette méthode permet d’écouter directement les points d’accès (vannes, branchements, etc.) ou au-dessus de l’endroit suspecté de la fuite d’eau.

Le gaz traceur : le plombier injectera un gaz traceur dans vos canalisations et à l’aide d’un détecteur, il pourra localiser la remontée de ce gaz à la surface. Cette technique est couramment utilisée sur les  réseaux d’eau extérieurs et intérieurs mais aussi pour détecter les fuites d’eau situées sur les toitures et les terrasses.

La technique par impulsions électriques : à l’aide d’électrodes et d’un ampèremètre, le technicien pourra détecter avec précision les infiltrations d’eau sur les toitures et les terrasses, quelle que soit l’étanchéité de votre revêtement du sol.

Le traceur biologique : il permet de déceler les fuites d’eau se trouvant sur une douche ou sur un robinet d’arrivée d’eau d’une toilette.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *