LOADING

Type to search

Maison

Comment trouver une fuite sur un toit terrasse ?

Share
trouver une fuite sur un toit terrasse

Une fuite d’eau en toiture peut survenir dans une maison et les causes sont multiples. En effet, le toit-terrasse est soutenu généralement par une dalle en béton ou une tôle en acier. Si vous disposez d’un toit plat, celui-ci est équipé donc d’un dispositif d’évacuation d’eau afin d’éviter la stagnation des eaux de pluies et les infiltrations. Si la toiture est mal construite ou s’il s’agit d’une mauvaise étanchéité, une fuite peut avoir lieu et les dégâts deviennent visibles au bout de quelques temps.

Les infiltrations en toitures peuvent être dues aussi à la vétusté de votre toit-terrasse  ou aux intempéries. Quelles que soient les causes, il est important de réagir rapidement afin d’éviter la dégradation de l’infrastructure de votre maison. Voici les meilleures méthodes pour détecter une fuite sur un toit-terrasse.

Repérer les signes d’une fuite sur toit-terrasse

Vous êtes confrontés à une fuite en toiture de votre terrasse et vous ne savez pas par d’où commencer pour détecter son origine ? Avant de procéder à la réparation, pensez à vérifier d’où proviennent les infiltrations. En général, les fuites d’eau peuvent provoquer des fissures, des traces d’humidité ou encore des cloques sur la peinture… Une perte du confort thermique, une surconsommation dans votre facture d’eau, des moisissures, des gouttelettes d’eau au plafond, sont aussi des signes de fuite au niveau du toit-terrasse.

Une fois vous arrivez à détecter ces premiers signes, il est important de faire appel à un plombier spécialisé dans la réparation des fuites d’eau et le changement chasse d’eau Paris 3.

Si vous n’observez aucun signe inhabituel sur votre terrasse, dans ce cas, il est vivement recommandé de contacter une société spécialisée dans la recherche de fuite afin de détecter rapidement la source des infiltrations. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes permettant de repérer de manière précise les fuites au niveau de la toiture.

Lorsque vous faites appel à un professionnel de recherche de fuites, ce dernier intervient sur les lieux avec le matériel nécessaire afin d’effectuer un diagnostic. Il établira tout d’abord une étude de l’historique du bâtiment ensuite, il procédera à la localisation de la fuite d’eau en commençant par l’intérieur puis par l’extérieur.

Les différentes méthodes pour repérer une fuite en toiture

Pour trouver une fuite sur un toit-terrasse, les plombiers font le recours à des techniques très spécifiques pour repérer rapidement l’origine. Ces procédés sont non destructifs et donnent de très bons résultats lors du diagnostic.

La recherche de fuite par fumigène

Il s’agit d’insuffler une fumée épaisse de couleur blanche dans la toiture, qui va ensuite remonter de l’endroit où elle se situe la fuite. La recherche par fumigène est destinée essentiellement pour détecter les infiltrations dans les terrasses.Pour plus d’informations sur les différentes techniques de recherche de fuites, visitez www.entreprise-recherche-de-fuite.fr.

La recherche de fuite par sonde électro-acoustique

Cette technique consiste à diffuser des ondes électriques en basse tension sous le complexe d’étanchéité. Une fois terminé, la toiture est aspergée ce qui permet de détecter facilement la fuite grâce des signaux sonores reçues dans le casque utilisé par le plombier. La recherche par sonde électro-acoustique est la technique la plus recommandée pour trouver une fuite sur un toit-terrasse.

La recherche de fuite par gaz traceur

L’expert en recherche de fuite doit injecter un gaz sous l’étanchéité en basse pression. Il faut attendre au moins 20 minutes avant de procéder à la détection de la fuite en utilisant une canne dotée d’un boitier électroniques et une sonde. Cet outil permet de repérer des signaux lumineux ou sonores à partir de l’endroit où se trouve la fuite.

La recherche de fuite visuelle

C’est la méthode la plus simple afin de repérer une fuite sur un toit-terrasse. En retirant les éléments encombrant la toiture, l’expert pourra observer à l’œil nu l’origine des infiltrations.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *