LOADING

Type to search

Maison

Serrure cassée ou bloquée : Que faire ?

Share
serrure-cassee

Une serrure bloquée ou cassée est toujours source de frustration. Les causes sont nombreuses, mais les risques le sont tout autant. Alors que faire face au blocage de la serrure ? Plusieurs solutions s’offrent à vous et vous avez également le choix entre appeler un serrurier ou réaliser vous-même les travaux.

Les causes de la serrure bloquée ou cassée et les solutions possibles

Une serrure bloquée peut être causée par la vétusté du mécanisme en général. Cela arrive lorsque vous louez ou achetez une maison sans réaliser des travaux. Dans ce genre de cas, le bon réflexe est de remplacer toutes les serrures de la et principalement celle de la porte d’entrée. Le blocage peut aussi être causé par des débris coincés dans le mécanisme.

On parle de serrure cassée lorsqu’il vous est impossible d’introduire votre clé ou de faire fonctionner le mécanisme de verrouillage. Cela peut arriver si vous avez trop forcé sur le mécanisme en ouvrant ou en fermant la porte. La clé peut se casser et une partie reste à l’intérieur de la serrure. Votre problème peut être résolu en retirant ce bout. Vous pouvez contacter un serrurier professionnel sur le site https://www.bonserrurier-paris.fr/ pour vous aider.

La serrure peut aussi bien se bloquer ou se casser suite à une tentative d’effraction des cambrioleurs. Ces derniers ont essayé d’entrer chez vous sans succès et ont fini par endommager le mécanisme de la serrure. Dans ce genre de situations, la meilleure chose à faire est de changer le barillet ou de remplacer complètement la serrure. Cela étant dans le but de garantir la sécurité de vos biens et de celle des occupants de la maison.

Il convient donc de changer votre serrure ou le cylindre pour un modèle plus performant. Il existe plusieurs modèles sur le marché que vous pouvez choisir. Pour le cylindre vous pouvez opter pour un modèle anti-perçage qui existe également sous différentes catégories selon son niveau de protection. Par exemple, il y a le cylindre anti-arrachement, le cylindre anti-casse résistant aux coups de marteau, le cylindre anti-crochetage avec plusieurs goupilles intégrées et bien d’autres encore.

Pour la serrure, la plus sûre est le modèle avec multi points avec une protection maximale. En général, la serrure est performante à partir de 5 points et plus avec une certification A2P. Les modèles électroniques sont également très efficaces contre les tentatives d’intrusion.

Changer le barillet de la serrure

Le fait de changer le barillet ou le cylindre de votre serrure permet d’économiser un peu. En effet, au lieu de changer complètement la serrure cassée ou bloquée, le remplacement de cet élément peut résoudre le problème. Pour ce faire, il suffit de retirer l’élément de son logement en dévissant toutes les fixations. À l’aide de votre clé, tournez de droite à gauche tout en tirant légèrement le cylindre. 

Il ne reste plus qu’à prendre les mesures nécessaires de votre cylindre pour trouver le modèle qui convient le plus. Il est important de souligner que les dimensions du nouveau et l’ancien barillet doivent être identiques. En effet, vous pouvez un tout autre modèle de cylindre si leur taille est identique. 

Remplacer complètement la serrure

Pour des raisons de sécurité, la meilleure chose à faire en cas de casse ou blocage de la serrure, c’est mieux de la remplacer complètement. Vous pouvez ainsi installer une serrure plus sûre et plus résistante. C’est aussi l’occasion d’ajouter un peu de style à votre porte externe ou interne.

Le changement est assez simple, vous dévissez les fixations du boîtier pour le décoller de la porte. Vous prenez ensuite les mesures pour être sûr que les dimensions de l’ancienne et de la nouvelle serrure sont identiques. Si ce n’est pas le cas, vous n’avez qu’à reboucher les trous avec une pâte pour bois et percer de nouveaux trous. Enfin, vous fixez la nouvelle serrure sur la porte.