Où se trouve l’île de la Réunion ? C’est une île de l’océan Indien située à l’est de Madagascar et à près de 200 km au sud-ouest de l’île Maurice. L’île de la Réunion est le territoire d’outre-mer de la France et est gouvernée de la même manière qu’elle gouverne Mayotte par le biais du département d’outre-mer.
À quoi faut-il s’attendre ?
Pour une si petite île, la Réunion est incroyablement diversifiée. Avec 200 microclimats à travers l’île, la végétation et le paysage changent à chaque tournant. Depuis les plages désertiques de l’ouest jusqu’au climat de forêt tropicale de l’intérieur, en passant par le paysage lunaire du volcan à l’est.
Si vous vous attendez à une autre île de villégiature semblable à l’île Maurice, détrompez-vous. Il y a une foule de choses à faire en dehors de votre hébergement et les visiteurs et les habitants sont souvent en train d’explorer du lever au coucher du soleil. Randonnée, cyclisme, parapente, plongée en apnée et en bouteille, kayak donc, toutes les activités imaginables sont proposées. Le climat est assez agréable toute l’année, les mois chauds et secs allant de mai à novembre et les mois chauds et humides de novembre à avril.
La culture est très française, avec de jolies boulangeries et pâtisseries partout. Les épiceries regorgent de fromages et de charcuteries français, ainsi que d’incroyables produits frais (les îles volcaniques offrent un sol très fertile). Il y a aussi une très forte influence créole, avec des personnes d’origine africaine, indienne, européenne, malgache et chinoise vivant ensemble dans une paix absolue. Les restaurants proposent généralement une variété de cuisine française et créole, allant du canard à l’orange aux ragoûts créoles.
Si vous comptez s’installer à la Réunion pour une longue période et faire un Demenagement Réunion, je vous recommande vivement de choisir la capitale de l’île : Saint Denis. C’est la partie de l’île qui ressemble le plus à la France, avec beaucoup de magasins et une superbe petite place pour profiter de l’ambiance. Essayez d’y aller le week-end, quand il y aura beaucoup de monde. Si votre vol est un matin de semaine, restez absolument à Saint Denis la nuit précédente, car aux heures de pointe, le trafic en provenance de l’ouest peut prendre des heures.
Ce qu’il faut prévoir dans le budget
Malgré son éloignement, la Réunion fait partie intégrante du monde développé. La Réunion utilise l’euro, les distributeurs automatiques de billets sont nombreux, les cartes de crédit sont largement acceptées et les prises de courant sont européennes. Les routes sont impeccables et la couverture cellulaire est partout. Comme en France, les magasins sont ouverts à des heures limitées pour préserver la semaine de travail française.
La Réunion est une île éloignée et fait partie de la France, deux éléments qui maintiennent les prix élevés. Les autres dépenses du voyageur peuvent être très faibles. La visite des volcans est gratuite, les parcs sont gratuits, et la plage est gratuite. Si vous aimez camper, la Réunion autorise le camping gratuit sur la plupart des terrains publics, à condition de remballer dans la journée. Si vous évitez de manger dans les restaurants, la nourriture dans les épiceries est de bonne qualité et à un prix raisonnable.
Les transports publics sont disponibles autour de l’île et dans les villes, mais la Réunion se découvre mieux avec un véhicule. Vous aurez besoin de votre propre moyen de transport pour atteindre de nombreux sites éloignés de l’île et conduire autour de l’île fait partie du plaisir. Les routes sont bien entretenues et la signalisation est digne d’un pays moderne. Les routes de montagne peuvent être sinueuses, zigzaguant d’avant en arrière pour gagner de l’altitude.