LOADING

Type to search

travaux maisons

Comment bien réagir en cas de fuite d’eau ? Nos conseils

Share
Comment réagir en cas de fuite d'eau

Les fuites d’eau sont des problèmes très fréquents et peuvent toucher votre habitation. Réagir rapidement face à un dégât des eaux, permet d’éviter que le problème ne prenne pas de dimensions et que la situation ne s’aggrave pas.

Si vous remarquez que votre chasse fuit d’eau, votre robinet goutte ou votre tuyau coule de l’eau, il est important d’adopter les bons gestes pour pouvoir gérer la situation et limiter les dégâts.  Poursuivez votre lecture pour savoir comment réagir et à qui faire appel.

Couper le compteur de l’électricité

Si la fuite d’eau est importante, tentez de couper l’électricité de votre domicile. Cela doit être réalisé même avant de contacter en urgence plombier paris 20. Lorsque vous fermez le compteur d’eau, vous pourrez ainsi limiter les risques d’électrocution et vous concentrer sur le problème.

Fermer l’alimentation générale en eau

Les fuites d’eau peuvent occasionner d’importants dégâts, même si elles sont minimes. C’est pourquoi, il est faut réparer le problème d’une façon provisoire afin de minimiser les éventuels dommages. Pour ce faire, fermez l’arrivée générale d’eau. Dirigez-vous alors au compteur principal pour la fermer. Si vous habitez dans une maison, l’alimentation générale en eau peut se trouver au niveau du sous-sol ou dans le garage. Si vous habitez dans un appartement, elle peut être installée dans une pièce d’eau (en dessous de votre évier de cuisine, de la salle de bain ou dans les toilettes). Une fois repéré, fermez alors l’alimentation pour arrêter l’écoulement d’eau et pour pouvoir réparer la canalisation qui fuit.

Nettoyer les lieux

Après avoir contrôlé et canalisé l’écoulement d’eau, tentez de nettoyez les lieux à l’aide d’un chiffon ou d’une serpillière. Ainsi vous limiterez les dégâts et vous pourrez agir facilement, surtout si vous comptez réparer la fuite par vos propres moyens. Si vous avez une fuite sur votre cumulus éteignez-le et nettoyez le sol en utilisant un chiffon ou une serpillière. Si vous avez l’âme d’un plombier, tentez de trouver et de localiser l’endroit exact de la fuite d’eau.

Identifier l’origine de la fuite

Cela peut être facile, quand la fuite provient d’un robinet ou d’une canalisation accessible. Toutefois, cela devient beaucoup plus compliqué, quand la fuite se trouve sur un tuyau caché dans un mur ou sol. Quoi qu’il soit, si vous arrivez à détecter l’origine de la fuite, vous pourrez alors procéder aux réparations nécessaires. Cependant si vous avez du mal à la repérer, coupez le robinet d’arrivée d’eau de votre logement afin de limiter l’apparition des dégâts sur votre logement.

Si malgré vos tentatives de réparation, la fuite d’eau persiste toujours, malgré vous savez bien qu’elle ne vient pas de votre réseau d’alimentation. Appelez sans tarder un professionnel du métier pour une réparation de fuite d’eau Paris 4 et pour résoudre le problème de manière définitive.

Contacter un plombier qualifié

Besoin d’un plombier en urgence et vous ne savez pas qui appeler, un artisan ou plutôt une entreprise spécialisée ? Vous pourrez demander les recommandations de votre entourage amis, membre de famille ou encore voisins. Sinon vous pourrez effectuer des recherches sur internet. Toutefois, n’appelez pas le premier trouvé dans les résultats de recherches. Entrez en contact direct avec quelques professionnels pour vous renseigner sur leurs prestations, leurs tarifs ou encore leurs compétences. Dans tous les cas, préférez un artisan compétent, possédant le savoir-faire, les certifications nécessaires et le bon matériel pour réparer la fuite efficacement et rapidement. Ainsi, vous profiterez d’un travail bien fait et garanti.

En appliquant toutes ces astuces, gérer une fuite n’aura plus de secret pour vous ! Ainsi vous pourrez régir de manière efficace et rapide et surmonter la situation en sortant avec le moins de dégâts !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *