LOADING

Type to search

travaux maisons

Quelques conseils pour la réussite des travaux de ravalement de façade

Share
renovation-facade

Les façades des maisons doivent être bien entretenues. Pour les biens en vente ou mis en location par exemple, ce sont les premières parties de la maison que voient les acheteurs potentiels ou encore les futurs locataires. Mais la façade est l’élément qui assure l’isolation par l’extérieur. De ce fait, une remise en état de la façade permet dans ce cas de renforcer l’isolation de la maison, mais aussi de l’embellir pour qu’elle puisse être valorisée. Mais comment réussir le ravalement de façade ?

Quels objectifs de réaliser le ravalement de façade?

Le ravalement de façade consiste à réaliser des travaux pour réparer les murs extérieurs de la maison. Il permet notamment de remettre en état tous les éléments la constituant. Cependant, avant d’entamer les travaux, il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié en ravalement de façade comme cet artisan facadier qui se trouve en Meurthe et Moselle pour réaliser un diagnostic de l’état général de la façade. Le professionnel saura donner les informations exactes sur les dommages apparents et aussi les solutions accessibles pour les réparations.

Parmi les travaux de rénovation à envisager, on retrouve notamment, les travaux de peinture, la pose d’enduit ou de crépi, l’isolation de façade, l’étanchéité… Par ailleurs, les travaux à réaliser doivent respecter l’aspect originel de la façade. Dans certaines communes, d’ailleurs, notamment dans les zones classées historiques, il faut préserver l’aspect original des façades pour une harmonie de l’architecture. Dans tous les cas, les professionnels sauront vous conseiller pour vos travaux tout en respectant les obligations légales. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à un façadier expérimenté pour réaliser les travaux de ravalement de façade.

Que dit la loi sur le ravalement de façade?

Pour des raisons esthétiques et techniques, il est indispensable d’envisager des travaux de ravalement de façade. D’autant plus que ces travaux sont obligatoires, d’après le Code de la construction et de l’habitation. Les façades doivent être en bon état. Généralement, la loi stipule que la façade ne doit pas présenter des risques pour la sécurité des occupants de la maison.

En effet, les façades doivent être entretenues et préservées des ruissellements d’eau et des remontées capillaires. C’est d’ailleurs pour cela que dans certaines communes, le ravalement de façade doit être réalisé tous les 10 ans. Il doit même être associé avec des travaux d’isolation si c’est nécessaire.

Profiter des subventions de l’État pour financer les travaux

Après avoir reçu le devis travaux, les professionnels peuvent vous aider à trouver les meilleures aides possibles. Généralement, on retrouve plusieurs aides qui permettront de financer une partie des travaux de ravalement de façade. Il y a entre autres, le Crédit d’impôt, l’Eco prêt, le prêt à taux zéro, le Taux de tva réduit, la Prime régionale, la Prime départementale…

L’ANAH permet par exemple d’obtenir une certaine somme pour le ravalement de façade selon ses revenus. Dans certaines communes, il existe des aides du conseil général de 30 % du devis total afin de motiver les rénovations. Ces aides et les interventions des professionnels qualifiés sont l’assurance d’une façade embellie et en bon état.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *