LOADING

Type to search

travaux maisons

Que faire si personne ne sait si un bâtiment est connecté à une fosse septique ou à un réseau d’égouts

Share
Comment puis-je savoir si la maison que j'achète à une fosse septique

Cet article explique ce qu’il faut faire si vous achetez une maison ou un autre bâtiment et que personne ne semble savoir s’il est connecté à une fosse septique et un champ de drainage privés (ou à un système d’élimination des déchets similaire sur place) ou à une conduite d’égout publique.

Comment puis-je savoir si la maison que j’achète à une fosse septique? »

Souvent, la réponse à cette question est bien connue, documentée et tout le monde est convaincu des faits. Mais dans les communautés plus anciennes, surtout si l’âge d’un bâtiment est supérieur à l’âge du système d’égout communautaire, même si un égout est installé directement dans la rue devant un bâtiment, ce bâtiment n’a peut-être jamais été raccordé à la conduite d’égout.

Que faire si personne ne sait si un bâtiment est relié ou non à la canalisation publique d’égout

Si vous voyez une pierre plate qui pourrait marquer l’emplacement d’une ancienne fosse septique, d’un puits sec ou d’un puisard dans une propriété même si elles n’ont pas été utilisées pendant de nombreuses années, il pourrait y avoir des risques mortels pour la sécurité, comme la chute d’une personne dans un puisard qui s’effondre. 

Alors n’ignorez pas ces fonctionnalités du site. Tenez les gens à l’écart jusqu’à ce que les questions sur les réservoirs enterrés aient été résolues.

Attention : si vous voyez des preuves qu’un égout public est installé à proximité de votre bâtiment, cela ne garantit pas à lui seul que votre bâtiment a été raccordé au réseau d’égouts. 

Si un propriétaire ou un agent immobilier vous dit qu’un système d’égout est installé mais que la maison est plus ancienne que l’égout et que personne ne sait avec certitude si la maison a déjà été raccordée à l’égout, une enquête est nécessaire.

Même si on voit qu’il y a une conduite d’égout dans la rue sur laquelle se trouve la maison, comment savoir si la maison y est reliée? 

Nous pouvons faire plusieurs choses pour savoir si une maison ou un autre bâtiment est raccordé à un réseau d’égouts public ou à une fosse septique privée:

  • Découvrez si une conduite d’égout public est même disponible pour la propriété  ou le bâtiment qui vous intéresse. Il existe de nombreuses façons de savoir si une conduite d’égout est présente. 

Évidemment, si aucun égout public n’est disponible, vous devrez commencer une enquête sur la fosse septique et le champ d’épuration.

Mais cela vaut également la peine de demander aux autorités locales du bâtiment s’il est prévu d’ajouter un égout public dans le quartier. Le fait de savoir qu’une conduite d’égout public arrive, et quand, peut informer vos plans pour les options d’entretien, de réparation et de remplacement des fosses septiques.

  • Si une conduite d’égout locale se trouve juste à côté de la propriété, vous devrez toujours savoir si le bâtiment y est connecté  .
  • Demandez aux plombiers locaux ou aux entrepreneurs septiques  s’ils ont effectué des travaux sur la maison ou sur une fosse septique là-bas, ou s’ils ont travaillé sur des conduites d’égout ou des raccordements de fosses septiques pour d’autres bâtiments à proximité
  • Demandez au service de construction de la ville  si une conduite d’égout est présente, et si oui, demandez-leur s’ils ont des registres de la propriété raccordée à l’égout;
  • Recherchez des preuves visuelles  qu’une fosse septique était ou reste sur la propriété, comme des dépressions dans le sol, des pierres marquant le réservoir ou les emplacements de nettoyage, même des zones humides et des odeurs (indiquant malheureusement un problème) peuvent indiquer la présence d’une fosse septique ou d’un puisard. Pour les propriétés plus anciennes, vous devriez le faire même si le bâtiment est actuellement connecté à un égout public.
  • Enfin, en dernier recours, vous pouvez tracer la tuyauterie souterraine  pour déterminer si elle se dirige vers une conduite d’égout passant près de la propriété ou inversement, vers une fosse septique ou un puisard sur place. Le suivi des canalisations d’ordures ménagères jusqu’à leur destination, que cette destination soit une fosse septique ou une canalisation d’égout, est un processus similaire.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *