Réfection toiture : prix et aides pour les travaux

Les travaux d’entretien et de rénovation du toit sont indispensables pour conserver l’étanchéité du toit et la salubrité de la construction. Lors de la réfection d’une toiture, il est impossible de négliger l’isolation du toit dans les travaux pour optimiser les économies d’énergie et le confort quelle que soit la saison. Faire des simples travaux de rénovation de la toiture est alors insuffisant. Il faut procéder à une réfection totale de l’intégralité du toit. Avant de préparer le budget, variable selon divers paramètres (matériau, étendu du projet, couvreur du 91 e à qui on fait appel, etc.), il est nécessaire de prendre tous les renseignements concernant la réglementation en vigueur et les possibles caractéristiques particuliers (maisons contiguës, copropriété, etc.).

Principes d’une réfection de toiture

L’objectif de la rénovation de la toiture est d’optimiser l’étanchéité du toit. Pour ce faire, il est possible de procéder au remplacement d’une partie ou de la totalité du revêtement du toit qu’il soit fait en ardoises, en tuiles, etc. Dans les cas de grosse réfection, l’intervention d’un couvreur du 91e n’est pas suffisante, il faut aussi faire appel à un professionnel en charpenterie. Ce dernier s’occupera de la révision de la charpente et fera les travaux nécessaires pour la remettre en état. Il pourra assurer la sécurité du chantier mais aussi la qualité des réalisations.

Quand une simple rénovation n’est plus suffisante

Pour une construction que ce soit un local professionnel, un immeuble partagé ou bien une maison individuelle, la toiture est une partie critique. Elle peut être la source de déperditions thermiques importantes si elle est en mauvais état. Elle peut aussi laisser les eaux et l’air s’infiltrer et causer des dégâts dans l’ensemble de la construction. Faire des travaux de rénovation et d’entretien de toiture trouve alors tout son sens. Ce sont des opérations permettant de réduire la consommation énergétique et donc la facture énergétique et optimisant la sécurité de la construction et de ses usagers.

La réalisation de la rénovation de la couverture se passe en quelques étapes. La première est le diagnostic qui peut être fait par un couvreur du 91. Il détermine l’état de la toiture et définit les travaux à faire. La seconde consiste à établir un devis et à définir le budget. Et la troisième étape consiste à faire le travail. Dans le cas où les problèmes de la toiture sont trop importants, une réfection s’impose.

Les normes et recommandations applicables

Que ce soit pour une simple rénovation ou bien une réfection complète de la toiture, s’informer auprès des entités locales qui doivent être mises au courant des travaux est obligatoire. En fonction de la règlementation mise en vigueur ou des dispositions dans le plan local d’urbanisme (PLU), le propriétaire ou le professionnel qui prendra en main les travaux fera les démarches nécessaires. Il peut être mené à faire une déclaration de travaux ou faire une demande de permis de construire.

La déclaration de travaux est utile pour les travaux qui consistent à faire une modification dite mineure de l’aspect extérieur de la construction. Le permis de construire quant à lui est demandé pour les réformes majeures.

Réfection ou rénovation en copropriété ou en mitoyenneté

Ce sont les règlements régissant la copropriété qui déterminent les responsables pour les travaux effectués sur un toit. Ils peuvent concerner tous les copropriétaires ou seuls ceux qui sont touchés par les travaux. Une assemblée des copropriétaires s’impose pour définir ces règles. Et pour la vote, il faut que la majorité simple soit obtenue c’est-à-dire les 2/3 voire l’unanimité des votes. Bien que les travaux soient urgents, il est toujours indispensable d’avoir l’accord des copropriétaires lors d’une assemblée extraordinaire.

La mitoyenneté quant à elleconcerne la copropriété sur une construction qui sépare deux maisonscontiguës. Avant de faire appel à un couvreur du 91e pour faire les travaux, il faut que les deux propriétaires conviennent un accord. L’autre partie doit être mise au courant des travaux pour éviter qu’il en soit gêné.

Tarif moyen de la réfection de toiture

La rénovation d’une toiture qu’elle soit faite par le propriétaire ou bien par un couvreur du 91 peut toujours avoir un cout conséquent. Le prix inclut les matériaux et la main d’œuvre dans le cas où le propriétaire confie le travail à un professionnel. Cela peut inclure également le prix de charpente si elle est aussi touchée.

Pour les matériaux les plus abordables comme le shingle, il faut préparer un budget basé sur la moyenne de 8 à 15 euros/m2. Pour le bois, il faut compter entre 10 et 20 euros/m2 et pour les bardeaux et les tuiles en béton, le tarif moyen est de 30 euros/m2.

Le métal, le zinc, le polycarbonate et les tuiles en terre cuite sont plus chers. Le prix pour ces matériaux varie entre 30 et 50 euros/m2. Les ardoises synthétiques peuvent coûter entre 50 à 75 euros/m2, les ardoises naturelles de 80 à 150 euros/m2 et le chaume de 120 et 150 euros/m2. Ce dernier a également le même prix que la toiture végétalisé. Le prix pour ce type de toit varie généralement en fonction de l’intensité de la végétation et de l’espèce végétale utilisée. Le plus cher reste la pose du toit en tuiles photovoltaïques. Ces matériaux spécifiques peuvent couter entre 900 et 2 000 euros/m2).

Des aides et subventions pour les travaux de la toiture

Pour faire une réfection totale de la toiture, il faut avoir un budget assez significatif car les travaux peuvent avoir un coût global relativement élevé. C’est un frein pour une grande majorité des foyers. Toutefois, il existe différents dispositifs de subventions qui pourront les aider. Pour en bénéficier, il faut tourner le travail à faire à titre de rénovation énergétique. Ainsi, il est possible d’obtenir une prime rénovation énergétique ou un crédit d’impôt vert.

Avec l’intervention d’un couvreur du 91 qualifié, il est aussi possible de bénéficier d’adires et de subventions de l’Anah pour rénover la toiture. Toute une pléiade de subventions des conseils régionaux s’ouvre également aux propriétaires. Il leur est possible de cumuler les aides en respectant certaines conditions. Tout cela permet de réduire le cout de la réfection de toiture.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *