Balais de charbon de démarreur

Le moteur de l’automobile doit avoir une rotation suffisante pour pouvoir fonctionné correctement, c’est une impulsion donnée par le démarreur alimenté par la batterie qui fait cette fonction. Le démarreur a pour objectif d’enclencher la mise en rotation d’un moteur à combustion interne à l’aide d’une source d’énergie extérieure. Peu importe la catégorie de véhicule à moteur dont il est question, son fonctionnement est étroitement lié à celui de batterie et sans son action, il est généralement impossible de circuler. En actionnant la clé de contact, le (solénoïde) reçoit le courant ce qui va permettre de fermer les contacts du moteur de l’automobile du démarreur. Le démarreur va tourner tant que la clé reste maintenue ou dès que le moteur de l’automobile fonctionne.

Cette pièce donne donc  à votre moteur l’impulsion nécessaire pour que sa mécanique interne se mette en marche. Sa fonction s’arrête là et il ne sert pas lorsque vous roulez.

Fonctionnement

Lorsqu’on actionne la commande de démarrage (bouton poussoir, clé) le courant électrique d’excitation fait coller l’électroaimant du solénoïde entraînant la fourchette qui pousse l’ensemble pignon et roue libre vers la couronne dentée du volant moteur pendant que l’hélicoïl de lancement génère une rotation pour permettre l’accroche des dents.
Lorsque le solénoïde est en fin de course, le contacteur alimente les inducteurs comme un relais faisant fonctionner la partie moteur électrique.

 Donc Le rôle d’un démarreur est d’alimenter le moteur du démarreur, qui va lui-même entraîner le moteur du véhicule afin d’en assurer le démarrage. 

Les causes fréquentes de panne de démarreur :

Lorsque vous tournez la clé de contact, vous entendez le moteur du démarreur qui se met à tourner mais la voiture ne démarre pas. Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème :

  • La fourchette qui permet au pignon d’atteindre le moteur est cassée. Dans ce cas, le solénoïde peut toujours reculer, mais il n’avancera pas le pignon du moteur.
  • Le moteur électrique inclus un système qui permet de démultiplier la force du moteur. Ce système d’engrenage peut casser et ne plus contrôler le pignon.
  • Défectuosité du solénoïde due à une coupure du spectre ou une accumulation de poussière.
  • Le démarreur peut être grippé. Pour le remettre en marche, vous pouvez essayer de mettre un léger coup de marteau sur le solénoïde avec une calle pour ne pas l’abimer.
  • Le moteur électrique ou le solénoïde est hors service, il faudra alors remplacer le démarreur.

C’est quoi les balais en charbon ?

Pièces à base de graphite, les balais sont couramment appelés Balais et charbon de démarreur. Installés sur la partie fixe d’un moteur, les balais assurent par contact le passage de l’électricité au rotor (la partie tournante). Ils assurent une commutation sans étincelle. Un balai est constitué d’un (ou de plusieurs) bloc(s) à base de graphite, le plus souvent muni(s) d’un câble avec pièce terminale. Le balai a un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre démarreur, et pour lui permettre de remplir correctement sa mission, il est nécessaire de considérer trois types de paramètres : mécaniques, électriques, physico-chimiques (environnement). Pour l’automobile les charbons du démarreur sont des parties très fragiles du système. Ils font partie des consommables d’une automobile. La durée de vie des charbons est limitée, elle est directement reliée à la fréquence d’utilisation du démarreur.

Cas pratique : lorsque vous tournez la clef de votre véhicule, cette dernière ne démarre pas malgré une batterie en bonne santé, les charbons du démarreur en sont probablement la cause.

Les caractéristiques des balais de charbon

Pour bien choisir ses balais de charbons, il convient de considérer plusieurs paramètres :

Les dimensions des charbons ;

Le type de balai ;

La qualité du graphite et la tension.  

Dimensions des balais de charbon

Les dimensions sont exprimées en millimètres (mm) et représentent l’épaisseur, la profondeur et la largeur. A noter que ces qualifications peuvent changer d’un fabricant à l’autre (la profondeur peut être appelée longueur, etc.).

Cas pratique :

Si votre démarreur fait entendre un claquement et le moteur ne démarre pas .Cela vient probablement d’une usure des balais (ou charbons). Ces petites pièces assurent l’alimentation du moteur électrique. Pour la résolution de ce problème, vous devrez remplacer les balais usés. AutoTruck42 vous propose un large panel de pièces détachées dont les balais de charbons recherchés.

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