LOADING

Type to search

Astuce & Conseil

Bien se conduire en Chine pour gagner l’affection de ce gentil peuple

Share
Bien se conduire en Chine pour gagner l’affection de ce gentil peuple

En Chine, il est primordial d’honorer les étiquettes. Les Chinois sont très respectueux des autres, et il est normal qu’ils exigent la même chose de leurs interlocuteurs. Sur leur territoire, vous avez intérêt à éviter de les froisser en vous comportant de manière inappropriée. Voici un petit guide pour ne pas commettre d’impairs en Chine.

Les règles de politesse concernant les salutations et les premiers contacts

Les Chinois sont chaleureux, mais peu démonstratifs. Seuls les membres de la famille et les amis très proches s’appellent par leurs prénoms. En tant qu’étranger, vous vous contenterez de Monsieur ou Madame, malgré leur gentillesse. Ensuite, retenez bien leurs noms de famille, car il est inconvenant de se servir du prénom. Il s’agit de celui qui est prononcé en premier. En d’autres termes, un Chinois va se présenter en donnant son nom puis son prénom.

Vous avez à mémoriser celui qu’il énonce en premier. En tant que touriste, vous pouvez vous permettre une brève poignée de main en guise de salutation. Les Chinois ne s’en offusqueront pas. Mais le contact physique doit s’arrêter là. Même le plus avenant des locaux n’autorisera pas de bise ni d’accolades. Ces démonstrations de tendresse se limitent également entre touristes. Cela gêne les Chinois, qui sont sur leur territoire.

Comment se tenir à table pour faire bonne impression à ses hôtes

À table, les Chinois mangent. Cela signifie qu’ils n’en profitent pas pour discuter ou échanger. Le repas ne s’éternise pas plus que nécessaire. Si vous avez la chance d’être invité chez des locaux, ne vous présentez pas sans présent. Les agences comme prestige voyages peuvent vous programmer un séjour chez l’habitant au Tibet. Le cadeau en question revêt plusieurs significations, alors il vaut mieux se faire aider pour le choisir.

Hors de question, par exemple, d’offrir quelque chose de vert, des montres. Idem pour le papier cadeau qui ne doit être que rouge, jaune et rose. À l’arrivée, vous ôtez obligatoirement vos chaussures. Concernant le repas, il est très indélicat de ne pas goûter à tous les mets proposés. Pour se servir, il faut attendre que l’aîné le fasse. Ensuite, il faut prendre ce qui se trouve devant soi, sans déranger personne.

Comment un étranger doit se comporter dans le quotidien pour être correct

Au quotidien, les Chinois appliquent des principes de discrétion. Les vêtements cachent pudiquement toute la partie haute du corps. En effet, les jeunes filles peuvent arborer des jupes très courtes. Lors des conversations, ils gardent un ton neutre et n’élèvent jamais la voix. En fait, ce peuple a peur de la notion de « perdre la face ». Cela se produit quand on s’énerve ou que l’on se fait négativement remarquer en public.

Vous découvrirez aussi pendant de votre prestige voyages en chine qu’ils prônent l’humilité. Ils n’acceptent jamais un compliment, et se dénigrent face à une remarque flatteuse. Il s’agit d’une marque de savoir-vivre de ne pas s’enorgueillir. Lorsque vous invitez un Chinois à manger ou à boire, il refusera certainement. Cependant, il ne s’agit pas d’un non ferme et définitif. Il s’agit d’une sorte de demande de confirmation. Il faut réitérer l’invitation au moins deux fois.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *