Les bonnes méthodes pour entretenir un gazon synthétique

L’entretien d’un gazon synthétique ne demande pas d’efforts importants et répétitifs à longueur de temps. Avec les bons outils, vous pouvez redonner du tonus aux brins de votre pelouse artificielle. Même si vous avez un modèle résistant et de bonnes qualités entre les mains, il y a des produits qui ne sont pas destinés à être utilisés sur ce type de gazon.

Pour le nettoyage des saletés

Pour la pose de votre gazon synthétique, vous avez fait appel à un specialiste du gazon synthétique. Par contre pour ce qui est de l’entretien, vous pouvez vous en charger. Qu’il soit posé dehors ou sur une terrasse, les gestes sont les mêmes.

Dans le cas où il est placé dans le jardin, il peut faire face à des tombées de feuilles. Pour le nettoyer, il suffit de ramasser les feuilles en premier. Ensuite, si nécessaire, vous pouvez faire un nettoyage à base de nettoyant désinfectant spécialement conçu pour les gazons synthétiques. Pour un rendu impeccable, optez pour le nettoyage à haute pression. Il est important qu’aucune salissure ne soit coincée entre les brins pour ne pas les endommager.

Pour redresser les brins

Ce geste est à faire en fonction de l’usage du lieu où se trouve le gazon synthétique. S’il est régulièrement exposé au piétinement, le redressage va se faire plus tôt que prévu. Mais dans tous les cas, ce geste ne se fait qu’au bout de plusieurs mois d’utilisation.

Pour remettre les brins de votre gazon synthétique en l’état, vous pouvez utiliser un balai cantonnier (pour une petite surface). En plus de redresser les brins, il nettoie également toutes les saletés présentes à la surface de votre pelouse artificielle. Par contre, pour une plus grande surface, vous pouvez opter pour un appareil électrique tel que la nettoyeuse électrique et la redresseuse électrique.

L’importance d’utiliser les bons produits

Certes le gazon synthétique est solide et résistant sur plusieurs années. Cependant, pour son entretien, il est important d’utiliser les produits qui lui conviennent. Par exemple, si vous utilisez des produits nettoyants pour le sol ou la maison, ils risquent d’agresser les brins. Surtout si leurs usages sont répétés.

Un ballet classique ne sert à rien sur une pelouse artificielle. Ses poils sont trop souples et ne permettent pas de retirer toute la saleté présente sur les brins et à la surface du gazon.

L’astuce pour un entretien raisonnable

Lorsque votre gazon artificiel est destiné à être posé dans un endroit assez restreint ou petit, il faut toujours choisir les modèles avec des brins courts. Si vous avez du mal, vous pouvez recueillir les conseils de votre vendeur. Il va alors vous orienter vers des pelouses dont les brins sont en dessous de 32 mm.

Par ailleurs, pour aménager une surface assez large et grande, vous pouvez poser une pelouse avec des brins longs. La hauteur de ces derniers fait généralement entre 42 et 52 mm. Ils s’apparentent aux brins d’herbes d’une prairie. Ils s’adaptent bien aux zones qui sont peu fréquentées.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *