Un jardin bien aménagé modifie l’aspect et la sensation de votre propriété. De l’éclairage extérieur aux parterres de fleurs, en passant par un entretien de qualité de la pelouse et des systèmes d’irrigation, un bon aménagement paysager vous permettra d’en récolter les fruits. Voici cinq raisons pour lesquelles l’aménagement paysager est important :
- L’aménagement paysager préserve l’environnement
Les villes tentaculaires nuisent à l’environnement. Nous connaissons les conséquences négatives de la déforestation et de la diminution des espaces verts. L’aménagement paysager permet de préserver et de protéger l’environnement. En plantant des plantes indigènes, en évitant les produits chimiques et en s’attaquant aux problèmes environnementaux, les espaces verts restent sains et prospères. La pollution, sous toutes ses formes, est problématique et sa limitation doit être un enjeu majeur pour toute entreprise paysagiste 89.
- L’aménagement paysager aide à gérer la pollution des sols
La pollution industrielle est l’un des types de pollution les plus graves. Les zones entourant les usines sont empoisonnées par les déchets toxiques, les déversements de produits chimiques et les émissions. Il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de se débarrasser de toutes les usines. L’aménagement paysager peut contribuer à atténuer certains de ces problèmes. Comment ? Les plantes purifient le sol contaminé par les usines.
- L’aménagement paysager aide à purifier l’air
Les plantes nettoient l’air aussi bien que le sol. Les arbres sont particulièrement efficaces pour cette purification. Les forêts du monde absorbent environ ⅓ des émissions mondiales chaque année. Les feuilles des arbres (et les feuilles de toutes les plantes) absorbent les polluants comme la fumée, l’ozone et les oxydes d’azote, les filtrant ainsi de l’air. Les villes peuvent purifier l’air pollué en ajoutant davantage d’aménagements paysagers. Les paysagistes doivent mettre en place de bons plans. Toutes les plantes ne conviennent pas. Les meilleurs arbres auront de grandes feuilles. Les planificateurs doivent également tenir compte de facteurs tels que la disponibilité de l’eau, l’espacement et la configuration des vents.
- L’aménagement paysager aide à la gestion de l’eau
L’eau est peut-être une ressource durable, mais elle n’est pas illimitée. Elle doit être gérée avec soin. L’aménagement paysager peut y contribuer. En donnant la priorité aux solutions de drainage de l’eau, les paysagistes protègent les cours d’eau naturels, créent des jardins de pluie et rajeunissent les zones humides. L’aménagement paysager respectueux des zones humides est important car celles-ci sont en voie de disparition. Ces zones encouragent la biodiversité, purifient les eaux de pluie et contrôlent les inondations.
- L’aménagement paysager crée un effet de refroidissement
Les villes peuvent devenir très chaudes, créant ce que l’on appelle des ‘îlots de chaleur’. C’est lorsque la température en ville est beaucoup plus élevée que dans les zones rurales voisines. La présence de béton, de voitures et d’autres activités humaines en est responsable. Pour rester au frais, les gens font fonctionner davantage leurs climatiseurs. Les arbres sont les climatiseurs de la nature. Ils réduisent la température dans un îlot de chaleur. Par une journée d’été, une cour avec des arbres sera 6 degrés plus fraîche qu’une cour sans arbres. Même si vous n’êtes pas directement à l’ombre, la température ambiante baisse. Cela signifie que les gens utiliseront moins leurs climatiseurs, ce qui réduit considérablement les émissions.