Le paysagiste est le professionnel à qui on s’adresse pour aménager l’extérieur de notre maison afin d’en faire un beau jardin. Cet architecte de la nature s’occupe plus précisément des projets d’aménagement de jardin depuis la conception de leurs plans jusqu’à leur finalisation.
Néanmoins, on peut recourir à ses services dans le cadre de l’entretien des espaces verts. Justement, nous allons voir quel type de travaux on peut lui confier.
Le paysagiste s’occupe des travaux d’aménagement extérieur
Plusieurs tâches sont effectuées dans le cadre de l’aménagement de l’extérieur. Entre le montage d’un projet d’aménagement et sa finition, on peut solliciter l’aide d’un paysagiste pour :
La réalisation d’un plan d’aménagement du jardin
Le succès des travaux d’aménagement de jardin dépend en grande partie de la conception du plan. Pourtant, on a souvent tendance à négliger cette étape. En effet, le plan donne une vue d’ensemble des différents éléments qui composent le jardin dans le moment présent et dans le futur.
En d’autres termes, il fait office de directive pour l’exécution intégrale du projet. En général, sa réalisation est complétée par une étude du terrain. C’est à l’issue de cette dernière que le devis des travaux sera établi.
Ce document vous aidera à mieux vous préparer, financièrement et mentalement, à leur exécution. Il contient toutes les informations que vous devez savoir, notamment les outils et les matériaux indispensables à la mise en œuvre du projet et, éventuellement, la durée du chantier.
La concrétisation d’un projet d’aménagement
Après la conception du plan, le paysagiste s’attaque à sa concrétisation. L’aménagement d’un jardin comprend en effet plusieurs tâches. Dans la réalisation du projet, cet artisan sera par exemple amené à construire des murets de jardin, à installer un point d’eau ou à poser des luminaires.
Toutefois, un jardin ne serait pas un jardin sans les fleurs et les différentes plantes. Le paysagiste peut aussi vous accompagner dans le choix des végétaux à cultiver. C’est la raison pour laquelle il effectue une descente sur terrain. À côté de cela, il peut se charger de leur plantation. En bref, le paysagiste se charge de la mise en beauté de l’extérieur de votre logement.
Le paysagiste s’occupe de l’entretien de l’espace vert
Le paysagiste ne limite pas son activité à la création et à l’aménagement du jardin. Il propose également ses services dans l’entretien de l’espace vert. Cependant, nous n’allons citer que certaines opérations qui rentrent dans ses attributions.
La tonte et la réfection de pelouse
Pour qu’elle reste verdoyante, la pelouse nécessite un entretien régulier. Il faut tenir compte de l’espèce des herbacées et de l’usage dont on fait du gazon pour définir la fréquence et la hauteur à laquelle elle sera tondue. Par conséquent, une tonte devra être effectuée toutes les semaines ou tous les quinze jours.
Vous pouvez également solliciter les services de paysagiste en Hauts de Seine pour la réfection de la pelouse. Au fil du temps, des trous se forment à la surface de celle-ci. Pour les regarnir, il faudra semer un gazon spécifique.
Le désherbage du jardin
On ne peut pas empêcher le développement des mauvaises herbes dans le jardin. Comme elles gâchent l’esthétique des lieux, il vaut mieux s’en débarrasser.
Ces végétaux indésirables gaspillent également les nutriments indispensables à la croissante de vos végétaux. La plupart du temps, elles sont porteuses de maladies. En les retirant, nous empêchons la prolifération d’une éventuelle pathologie.
La taille des arbres et des haies de jardins
Quand on a choisi de planter des arbres dans notre jardin, l’élagage fait partie des travaux d’entretien incontournable. Ce procédé permet de contrôler la croissance de ces géants et d’assurer leur bien-être. Il permet également de leur donner une structure plus harmonieuse.
À côté de cela, le paysagiste se charge aussi de la taille des haies de jardins. Pour garantir l’esthétique de v re jardin, il importe de couper les arbustes de façon rectiligne.