LOADING

Type to search

Astuce & Conseil

Comment devenir un déménageur professionnel

Share

Le rôle du déménageur consiste à livrer des objets mobiliers tout en les préservant. Il doit non seulement être quelqu’un qui a une aptitude physique, mais également une personne ayant de nombreuses compétences. Personne ne peut confier ses effets personnels et ses mobiliers de valeurs à quelqu’un qui ne lui inspire pas confiance. Cela nécessite un sens de responsabilité, rigueur, autonomie et aisance relationnelle de la part du déménageur. Le déménagement est un secteur prometteur, car on compte 2 millions de Français qui déménagent chaque année. Alors, que vous vouliez travailler dans une entreprise de déménagement Paris ou que vous ayez créé votre propre entreprise, vous devez acquérir certaines compétences. 

Les compétences nécessaires pour travailler comme déménageur

Lors d’un changement de logement, l’intervention d’un déménageur est indispensable pour transférer soigneusement toutes les affaires personnelles du client. Pour pouvoir accomplir cette mission, il faut quelqu’un qui est compétent pour sécuriser et organiser l’espace afin d’éviter les accidents et blessures. Avant de recruter des salariés, les grandes sociétés de déménagement imposent des critères de sélection comme le sens de l’organisation, la capacité d’adaptation à toute situation, la force physique …être titulaire d’un permis spécial et la connaissance de la langue anglaise sont aussi des atouts majeurs. En effet, c’est lui qui procède à l’évaluation des besoins du client, qui organise le projet et qui effectue tout le planning du déménagement. Tout cela exige un minimum de formation, il existe un CAP de déménageur professionnel. C’est une bonne base pour exercer le métier, le reste peut s’acquérir sur terrain en pratiquant et en collaborant avec des professionnels expérimentés.

Créer sa propre entreprise de déménagement

Pour commencer, il importe de souligner qu’on n’a pas besoin d’un diplôme particulier pour ouvrir votre propre entreprise de déménagement.  Mais rien ne vous empêche de suivre une formation pour acquérir plus de compétence dans le domaine. 

Les règles à respecter

Le métier de déménageur est une activité réglementée. L’entreprise doit être immatriculée au registre du commerce et des sociétés si vous employez plus de 10 salariés (il s’agit ici d’une activité commerciale). Toutefois, si vous avez moins de 10 salariés, l’inscription se fait au Registre des Métiers (activité artisanale).Ensuite, comme la principale activité du déménageur est de transporter des biens d’un endroit à l’autre, vous devez avoir une capacité de transport de marchandises. De ce fait, l’inscription au Registre national des entreprises de transport par route est également obligatoire avant d’exercer l’activité. Aussi, il faut avoir des fonds suffisants c’est-à-dire une capacité financière. 

Les matériels nécessaires

Être déménageur implique que vous devez avoir des véhicules. Si pour commencer, vous n’avez pas encore la possibilité d’en acquérir plusieurs, vous pouvez louer à chaque fois que vous avez un client. Une autre possibilité est d’opter pour le crédit-bail. C’est un contrat que votre entreprise (preneur) passe avec le propriétaire du véhicule (le crédit bailleur). Dans ce contrat, l’entreprise (par votre intermédiaire) loue le véhicule moyennant paiement de loyers et la possibilité d’acquérir le véhicule en question à la fin du contrat.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *