Comment remplacer son cylindre de serrure

  • 15 mai 2019
Comment remplacer son cylindre de serrure
En cas de serrure endommagée suite à une tentative d’effraction ou à une mauvaise manipulation, il convient parfois juste de remplacer son cylindre pour retrouver une serrure de porte en parfait état de fonctionnement. D’ailleurs, en cas de déménagement, il est vivement conseillé de changer le cylindre de la serrure de votre nouvel appartement ou maison. Il est parfaitement possible de remplacer son cylindre de serrure tout seul. En étant parfaitement équipé et informés sur la manière de remplacer le cylindre de serrure de porte, vous saurez effectuer toutes les opérations nécessaires pour économiser du temps et de l’argent pendant vos travaux de maintenance et de réparation de serrure. Vous ne savez pas quel type de cylindre serrure acheter ? Vous avez décidé de changer le cylindre de serrure de porte mais vous ne savez pas comment le faire ? Voici en quelques points, la procédure à suivre pour remplacer le cylindre de serrure de porte de manière pratique et simple.

Mais d’abord qu’est-ce qu’un cylindre de serrure ?

Le cylindre, aussi appelé barillet ou canon de serrure, est un dispositif autonome et amovible qui, relié directement à la serrure, permet l’ouverture et la fermeture d’une porte grâce à une clé. En cas de besoin renseignez-vous auprès de votre serrurier d'urgence à Paris 12. En recevant la clé, le cylindre est actionné par sa rotation dans un sens ou dans un autre. Une fois la clé tournée à l’intérieur du cylindre, le pêne va s’activer en sortant ou au contraire en entrant dans la gâche de la serrure et ainsi engendrer, selon le sens de rotation de la clé, la fermeture et l’ouverture de la porte.   En étant complétement détachable de l’ensemble des éléments constituant la serrure, le cylindre peut très bien être remplacé et changé en un tour de main mais encore faut-il prendre quelques précautions pour ne pas se tromper dans le choix du cylindre de remplacement.

Commencez par démonter le cylindre à remplacer

Pour éviter de se tromper en choisissant un cylindre de serrure de taille différente ou inadaptée, il suffit de démonter puis de prendre les mesures de votre ancien barillet afin de pouvoir choisir un nouveau cylindre convenant parfaitement à la serrure existante. Pour être aisément démonté, le cylindre doit être préalablement placé en position verrouillée. Il suffira juste de faire pénétrer les clés dans votre cylindre et tourner dans le sens vous permettant d’ouvrir votre porte. Ensuite, il faudra dévisser les fixations de votre ancien cylindre afin de pouvoir l’extraire. En ouvrant la porte, sur le chant, vous verrez les vis de fixation de la serrure, qui sont généralement au nombre de trois. Deux d’entre elles servent généralement à fixer la serrure et la troisième à maintenir la serrure dans votre cylindre. Desserrez lentement la vis de fixation de votre cylindre tout en tirant le cylindre vers vous pour le retirer à l’aide de la clé. Si le cylindre peine à se désolidariser de la serrure, n’hésitez pas tourner la clé actionnant le panneton dans un sens et dans l’autre à un rythme saccadé tout en essayant de tirer le bloc vers vous en vous aidant la clé.

Identifier le type de cylindre existant

Il convient de noter qu’il existe de nombreux types de cylindres et de tailles différentes.  Pour vous permettre d’y voir plus clair et de mieux identifier le type de cylindre dont votre serrure est déjà équipée, n’hésitez pas en cas de doute à apporter votre ancien cylindre auprès de votre magasin de bricolage ou de faire une recherche en ligne en vous adressant à un serrurier professionnel sur son propre site. En effet, il vous est totalement possible de demander conseil en ligne et envoyer les photos de votre ancien à un serrurier sérieux en remplissant un formulaire de demande de renseignement directement sur son site et ce sans obligation d’achat. Enfin, nombre de serruriers de confiance disposent d’un site professionnel proposant également des cylindres de haute qualité moins cher qu’ailleurs.

Prendre les mesures de votre ancien cylindre

Une fois le cylindre retiré, vous pourrez aisément en mesurer les dimensions avant d’acheter votre nouveau barillet de remplacement. Après que vous ayez défini le type de cylindre adapté à votre serrure, vous devez en mesurer les dimensions avec précision et précaution. À l'aide d'un mètre mesurez la longueur totale du cylindre en partant du centre du trou de votre cylindre jusqu’à ses extrémités. Il peut arriver que le trou de fixation soit exactement à mi-chemin de la longueur totale de la serrure ou au contraire se situer de manière décentrée par rapport au milieu. Il faudra dans tous les cas veiller à bien mesurer les côtés intérieurs et extérieurs de votre ancien cylindre. Une fois les mesures prises et le modèle de cylindre identifié, n’hésitez pas à commander ou acheter directement votre cylindre auprès d’un vendeur spécialisé, votre serrurier de proximité ou directement auprès du fabricant. Il est parfois vivement conseillé de faire appel à un artisan serrurier expérimenté pour  pouvoir bien choisir son modèle de cylindre et surtout ne pas se tromper.

Installez simplement votre nouveau cylindre

Poser un nouveau cylindre de serrure est une opération à la portée de tous et qui ne nécessité pas vraiment de compétences ou de connaissances spécifiques. Installer un nouveau cylindre en remplacement d’un ancien, ne nécessite pas non plus beaucoup d’outils, il suffit juste de se munir d’un tournevis. Commencez par aligner le panneton de votre cylindre à l’aide de la clé. Glissez ensuite délicatement le nouveau cylindre dans votre serrure en veillant à ce qu’il ne dépasse pas de l’autre côté de la porte et que le trou de fixation du cylindre soit bien aligné avec celui de la vis de fixation qui vient s’y emboiter du côté du chant de la porte. Une fois votre cylindre de serrure bien positionné et centré, il faudra juste fixer le nouveau barillet grâce à sa vis de fixation. Et voilà vous avez réussi à remplacer un cylindre de serrure tout seul…  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide