LOADING

Type to search

Astuce & Conseil

Identifier et traiter une dent morte

Share

Les dents sont constituées d’une combinaison de tissus durs et mous. Vous ne pensez peut-être pas que les dents sont vivantes, mais des dents saines sont vivantes. Lorsque les nerfs de la pulpe de la dent, qui est la couche interne, sont endommagés, par exemple par une blessure ou une carie, ils peuvent cesser de fournir du sang à la dent. Cela peut provoquer une infection et entraîner la mort du nerf. Ceci est également parfois connu comme une dent non vitale.

Lisez la suite pour savoir comment identifier une dent morte et ce que vous devez faire si vous voyez des signes que votre dent est blessée.

Quels sont les signes d’une dent morte?

Une dent morte est une dent qui ne reçoit plus de sang neuf. Pour de nombreuses personnes, la décoloration peut être l’un des premiers signes d’une dent mourante. Vous pouvez également ressentir des douleurs dans la dent ou les gencives.

Les dents saines sont généralement d’une nuance de blanc, bien que la couleur puisse varier en fonction de votre alimentation et de l’hygiène buccale. Par exemple, si vous consommez régulièrement des aliments qui tachent, comme le café, les bleuets, le vin rouge ou la fumée, votre sourire peut apparaître blanc cassé ou jaune clair. Cependant, cette décoloration sera probablement uniforme.

Si vous avez une dent qui est décolorée parce qu’elle est en train de mourir, sa couleur sera différente de celle du reste de vos dents. Une dent mourante peut apparaître jaune, marron clair, grise ou même noire. Il peut sembler que la dent est meurtrie. La décoloration augmentera avec le temps à mesure que la dent continue de se décomposer et que le nerf meurt.

La douleur est un autre symptôme possible. Certaines personnes ne ressentent aucune douleur. D’autres ressentent une douleur légère et d’autres encore ressentent une douleur intense. La douleur est souvent causée par le nerf mourant. Elle peut également être causée par une infection. D’autres signes d’infection peuvent inclure:

mauvaise haleine
mauvais goût dans la bouche
gonflement autour de votre gencive
Si vous ressentez des symptômes de dent mourante, il est important de consulter immédiatement votre dentiste.

Qu’est-ce qui fait mourir une dent?

Un traumatisme ou une blessure à la dent est l’une des causes possibles de la mort d’une dent. Par exemple, se faire frapper la bouche avec un ballon de soccer ou trébucher et se heurter la bouche contre quelque chose peut entraîner la mort de votre dent. Une dent peut mourir rapidement, en quelques jours ou lentement, sur plusieurs mois ou années.

Une dent peut également mourir à la suite d’une mauvaise hygiène dentaire. Cela peut entraîner des caries qui, lorsqu’elles ne sont pas traitées, peuvent lentement détruire votre dent. Les cavités commencent sur l’émail, qui est la couche protectrice extérieure de votre dent. Sans traitement, ils peuvent lentement ronger l’émail et finalement atteindre la pulpe. Cela provoque l’infection de la pulpe, ce qui coupe le sang vers la pulpe et, éventuellement, la fait mourir. Vous ressentirez probablement une douleur intense une fois que la décomposition aura atteint la pulpe.

Diagnostic

Une dent mourante peut être identifiée lors d’un rendez-vous dentaire de routine comprenant des radiographies. Il peut également être identifié si vous voyez votre dentiste en raison de douleurs ou de problèmes de décoloration.

Vous devriez toujours voir votre dentiste après une blessure dentaire ou si vous avez des signes de dent mourante. De cette façon, votre dentiste peut commencer le traitement dès que possible.

Traitement

Il est important de traiter une dent mourante ou morte dès que possible. En effet, si elles ne sont pas traitées, les bactéries de la dent morte peuvent se propager et entraîner la perte de dents supplémentaires. Cela pourrait également affecter votre mâchoire et vos gencives.

Votre dentiste peut traiter une dent morte ou mourante avec une procédure connue sous le nom de canal radiculaire. Alternativement, ils peuvent retirer la dent entière.

Canal radiculaire

Avec un canal radiculaire, vous pourrez peut-être garder votre dent intacte. Pendant la procédure, le dentiste fait une ouverture dans la dent, puis utilise de petits instruments pour retirer la pulpe et nettoyer l’infection. Une fois que toute l’infection a été éliminée, votre dentiste remplira et scellera les racines et placera un remplissage permanent dans la petite ouverture.

Dans de nombreux cas, vous devrez peut-être avoir une couronne après un canal radiculaire. Cela peut être une bonne option si l’émail a été endommagé ou si la dent a un gros remplissage. Avec le temps, une dent qui avait un canal radiculaire peut devenir fragile. C’est pourquoi les couronnes sont généralement recommandées pour les dents postérieures (en raison du meulage et de la mastication). Une couronne est un revêtement spécialement moulé sur votre dent. Votre dentiste limera une partie de votre dent existante et ajustera de façon permanente la couronne sur la dent. Une couronne peut être faite pour correspondre à la couleur des dents environnantes afin qu’elle ne soit pas perceptible.

Si votre médecin détermine que vous n’avez pas besoin d’une couronne, vous pouvez utiliser le blanchiment dentaire pour traiter toute décoloration de la dent affectée. Cela n’est généralement observé que sur les dents antérieures. Alternativement, votre dentiste peut recommander de couvrir la dent avec un placage de porcelaine. Discutez avec votre médecin des différents traitements esthétiques disponibles.

Enlèvement ou extraction

Si votre dent est gravement endommagée et ne peut pas être restaurée, votre dentiste peut recommander de retirer complètement la dent morte. Pendant la procédure, le dentiste retirera complètement la dent. Après l’extraction, vous pouvez remplacer la dent par un implant, une prothèse dentaire ou un bridge. Parlez à votre dentiste de vos options. Voici quelques questions que vous devriez poser:

Aura-t-il besoin d’être remplacé au fil du temps?

Combien ça coûtera? Mon assurance dentaire le couvrira-t-elle?
À quoi ressemble la récupération?
Dois-je faire quelque chose de différent pour prendre soin de la dent de remplacement?
Gestion de la douleur
Si votre dent provoque beaucoup de douleur, vous pouvez faire certaines choses à la maison en attendant le traitement:

Évitez les boissons chaudes. Ils peuvent augmenter l’inflammation, ce qui peut aggraver votre douleur.
Prenez un médicament anti-inflammatoire en vente libre, comme l’ibuprofène (Advil, Motrin).
Évitez de manger des choses dures. La force de les mordre peut aggraver les nerfs endommagés.
Il est important de voir votre dentiste immédiatement. Le traitement à domicile ne doit pas être utilisé à la place d’un traitement médical professionnel. Au lieu de cela, vous devez utiliser ces méthodes pendant que vous attendez votre rendez-vous.

Conseils pour la prévention

Il n’est pas toujours possible de prévenir une dent morte, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire votre risque.

Pratiquez une bonne hygiène buccale. Brossez-vous les dents deux fois par jour et passez la soie dentaire au moins une fois par jour.
Consultez votre dentiste tous les six mois. Les soins dentaires préventifs peuvent aider à arrêter les problèmes avant qu’ils ne commencent. Votre dentiste peut également identifier les premiers signes de carie dentaire et les traiter avant que la carie n’atteigne votre pulpe.
Portez un protège-dents. Si vous pratiquez des sports de contact, comme le hockey ou la boxe, portez toujours un protège-dents pour protéger vos dents contre les traumatismes.
Maintenez une alimentation saine. Évitez de manger beaucoup d’aliments sucrés, ce qui peut augmenter votre risque de carie dentaire.
Buvez de l’eau, surtout après avoir mangé. L’eau peut aider à éliminer les bactéries de vos dents entre les brossages.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *