LOADING

Type to search

Astuce & Conseil

Poos et wees

Share

Ce n’est peut-être pas amusant, mais vérifier le contenu de la couche de votre bébé est l’un des meilleurs moyens de vérifier la santé de votre bébé.

Bébé ayant changé sa couche

Les bébés ont une peau très délicate et doivent être changés le plus tôt possible pour éviter l’érythème fessier.

Le premier caca (ou selles) de votre bébé sera composé de quelque chose appelé «méconium». C’est collant et noir verdâtre.

Après quelques jours, le caca prendra une couleur jaune ou moutarde. Le caca des bébés allaités est liquide et ne sent pas. Le caca des bébés nourris au lait maternisé est plus ferme, brun plus foncé et plus odorant.

Certaines préparations pour nourrissons peuvent également rendre le caca de votre bébé vert foncé. Si vous passez de l’allaitement au lait maternisé, vous constaterez que le caca de votre bébé devient plus sombre et plus pâteux.

À quelle fréquence mon bébé doit-il faire caca?

Certains bébés remplissent leurs couches à chaque repas ou aux alentours. Certains, en particulier les bébés allaités, peuvent rester plusieurs jours ou même jusqu’à une semaine sans aller à la selle.

Les deux sont normaux. Il est également normal que les bébés se fatiguent ou pleurent même lorsqu’ils passent un caca. Votre bébé n’est pas constipé tant que son caca est doux, même s’il n’en a pas dépassé un depuis quelques jours.

Est-il normal que le caca de mon bébé change?

Guide bébé caca
De jour en jour, de semaine en semaine, le caca de votre bébé variera probablement. Si vous remarquez un changement marqué de quelque nature que ce soit, comme le caca qui devient très malodorant, très aqueux ou plus dur, en particulier s’il y a du sang dedans, vous devriez en parler à votre médecin ou à l’infirmière de la santé infantile.

Le caca pâle (blanc ou presque blanc) peut être un signe de jaunisse. Si vous êtes inquiet, parlez-en à votre sage-femme ou votre infirmière en santé infantile.

La diarrhée
Bébés
La plupart des bébés ont parfois des selles molles (caca). Les bébés allaités ont des caca plus lâches que les bébés nourris au lait maternisé.

La diarrhée survient lorsque votre bébé passe fréquemment des caca aqueux non formés. Elle peut être causée par une infection et peut s’accompagner de vomissements. C’est ce qu’on appelle la gastro-entérite (un bug d’estomac), qui est généralement causée par un virus, comme le rotavirus.

La diarrhée et les vomissements sont plus graves chez les bébés que les enfants plus âgés car les bébés peuvent facilement perdre trop de liquide de leur corps et se déshydrater. Ils peuvent devenir léthargiques ou irritables, avoir la bouche sèche et avoir une couleur pâle ou délavée. Si votre bébé devient déshydraté, il se peut qu’il ne fasse pas passer beaucoup d’urine et qu’il se désactive. Il peut être difficile de dire la quantité d’urine qu’ils passent en cas de diarrhée.

Que faire si votre bébé a la diarrhée:

N’arrêtez pas de donner du lait à votre bébé. Donnez le liquide supplémentaire en plus du lait. Donnez à votre bébé des liquides de réhydratation orale entre les tétées ou après chaque selle aqueuse, après discussion avec votre médecin ou votre pharmacien local.
Ne donnez pas à votre bébé des médicaments pour réduire les vomissements et la diarrhée. Ils ne fonctionnent pas et peuvent être nocifs.
Avec les bébés nourris au lait maternisé, assurez-vous que les biberons sont stérilisés soigneusement.
Ne prenez pas votre bébé nager dans une piscine pendant deux semaines après le dernier épisode de diarrhée.
Gardez votre bébé loin des autres enfants autant que possible jusqu’à ce que la diarrhée cesse.
Quand contacter votre médecin
Contactez votre médecin ou l’infirmière de la santé infantile de toute urgence pour obtenir des conseils si votre bébé a passé six ou plus de caca diarrhée au cours des dernières 24 heures, ou si votre bébé a vomi trois fois ou plus au cours des dernières 24 heures. Obtenez des conseils d’experts. Si votre bébé ne se sent pas bien (réagit moins bien, ne s’alimente pas bien, a de la fièvre ou ne passe pas beaucoup d’urine), ou si les vomissements ont duré plus d’une journée, demandez immédiatement conseil à votre médecin ou appelez healthdirect au 1800 022 222 pour parler à un médecin agréé. infirmière.

Les tout-petits et les enfants plus âgés

Certains enfants âgés de 1 à 5 ans passent fréquemment des selles molles et malodorantes qui peuvent contenir des aliments reconnaissables, comme les carottes et les pois. Ces enfants sont généralement en parfaite santé et grandissent normalement, mais le médecin ne trouve aucune cause. Ce type de diarrhée est appelé «diarrhée des tout-petits».

Contactez votre médecin si:

  • votre enfant a la diarrhée et vomit en même temps
  • votre enfant a une diarrhée particulièrement aqueuse, contient du sang ou dure plus de 2 ou 3 jours
  • votre enfant souffre de maux d’estomac sévères ou continus
  • Sinon, la diarrhée n’est généralement pas un sujet de préoccupation.

Que faire si votre enfant a la diarrhée:

Donnez à votre enfant beaucoup de boissons claires pour remplacer le liquide perdu, mais ne lui donnez de la nourriture que s’il le souhaite. Ne leur donnez pas de jus de fruits ou de courge, car ces boissons peuvent provoquer de la diarrhée.
Ne donnez pas à votre enfant des médicaments anti-diarrhéiques. Ils ne fonctionnent pas et peuvent être nocifs. Un traitement de réhydratation orale peut vous aider.
Comment prévenir la propagation de la diarrhée
Si votre bébé ou votre enfant entre en contact avec d’autres membres de la famille ou d’autres personnes (par exemple, à la garderie), lavez-vous les mains avec du savon liquide dans de l’eau courante chaude et séchez-vous les mains fréquemment. Gardez les toilettes propres et lavez fréquemment les serviettes. Assurez-vous que tous les membres de votre famille se lavent les mains régulièrement avec du savon et de l’eau tiède pour éviter de propager l’infection et ne partagez pas les serviettes. Ne retournez pas votre enfant dans son école ou sa garderie avant

au moins 48 heures après le dernier épisode de diarrhée ou de vomissements.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *