LOADING

Type to search

Sante

Vente Matériel dentaire : Matériaux utilisés en dentisterie

Share

Dans cet article, nous énumérons quelques articles que vous pouvez utiliser. Lisons-le.

Amalgame

Aussi appelé communément « plombage », l’amalgame est un produit d’étanchéité composé de petites particules d’argent, d’étain et de cuivre alliées au mercure. Ses propriétés mécaniques et sa longévité en font un produit de premier choix depuis de nombreuses années. Son principal défaut est toutefois le fait qu’il contient du mercure (certes sous une forme stable). Son aspect inesthétique est également un défaut. C’est pourquoi son utilisation est devenue très limitée dans la dentisterie d’aujourd’hui.

Composite

Les obturations esthétiques existent depuis longtemps, mais le développement récent des résines composites (par 3M) a eu un grand impact en dentisterie. Aujourd’hui, ce matériau est le premier choix en dentisterie restauratrice conservatrice, grâce aux progrès importants réalisés pour la protection de la pulpe et dans les techniques adhésives. Le composite est inséré dans la cavité et durci à l’aide d’une lampe de polymérisation. Ces obturations sont parfois sensibles au froid pendant quelques semaines.

Le composite est également utilisé pour sceller de façon permanente les couronnes et les bridges

Verre Ionomère

Ce matériau est utilisé pour les obturations temporaires des dents de lait. Il est également utilisé pour le scellement permanent des couronnes et des ponts, ce qui est très bien toléré.

Or

En médecine dentaire, l’or se trouve sous forme d’alliages d’or. C’est un matériau idéal en raison de son innocuité, de sa précision et de sa rigidité, ce qui est essentiel pour d’importantes réalisations prothétiques. Il est principalement utilisé pour les reconstructions postérieures. L’or gris est généralement choisi parce qu’il est moins visible.

Céramique

En raison des vastes possibilités esthétiques qu’elles offrent, les restaurations en céramique sont devenues le matériau de choix pour les prothèses fixes (couronnes et ponts). Son inconvénient est qu’elle est extrêmement dure et peut parfois se fracturer.

Acier (chrome-cobalt)

Ce matériau est utilisé dans les prothèses amovibles pour les armatures et les fermoirs.

Titane

Il est utilisé en implantologie en raison de ses qualités antiallergiques. Il peut également être utilisé dans de rares cas d’allergie aux métaux avec des prothèses amovibles.

Résine acrylique

Il est utilisé pour fabriquer la gencive artificielle des prothèses dentaires amovibles. Les dents des prothèses dentaires sont faites de résine acrylique ou de céramique.

Zirconium

Le zirconium est principalement utilisé pour l’armature des prothèses fixes. C’est un type de céramique CADCAM utilisé en dentisterie depuis 20 ans, populaire en raison de sa compatibilité biologique et de ses propriétés esthétiques. Cependant, elle est très chère en raison de la technologie avancée qu’elle requiert. Malheureusement, elle a donné de mauvais résultats en implantologie et ne peut être recommandée dans ce domaine.

Produits de blanchiment des dents

Elles sont utilisées pour optimiser l’esthétique des dents de devant jaunies. Pour une utilisation nocturne, ils sont constitués de gels de « peroxyde de carbamide ». Pour l’utilisation diurne, on utilise des dérivés du peroxyde d’hydrogène. Pour le blanchiment interne, par exemple une dent ayant foncée après un traitement radiculaire, on utilise également du peroxyde de carbamide. Les gels utilisés pour la micro-abrasion sont composés d’acide phosphorique.

Produits d’obturation osseuse

Le comblement osseux par des greffes osseuses artificielles a fait des progrès considérables et a largement remplacé les greffes hétérogènes (qui ne sont plus utilisées) et les greffes homogènes (encore utilisées occasionnellement). Les greffons osseux sont constitués d’une céramique microporeuse, biocompatible (Bio-Oss). Les membranes résorbables utilisées pour la régénération osseuse guidée sont désormais la technique de choix en chirurgie buccale.

Endodontie

Des produits et des médicaments particuliers sont utilisés pour le traitement des racines. Leur but est de prolonger la vitalité de la dent lorsque cela semble possible (hydroxyde de calcium). Si la vitalité de la dent ne peut être préservée, la chambre pulpaire et les canaux radiculaires seront désinfectés et hermétiquement fermés. Les désinfectants seront actifs (par exemple les corticoïdes) mais le scellement permanent des canaux se fera avec une substance inerte (par exemple la gutta-percha). Le MTA (Mineral Trioxide Aggregate) est un matériau très biocompatible qui est utilisé avec succès depuis plusieurs années, notamment en endodontie impliquant une résection apicale.

Pour commander vos produits et équipements dentaires, vous pouvez visiter ce site promodentaire.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *