Les différents matériels de cuisine professionnelle

  • 11 juin 2019
Les différents matériels de cuisine professionnelle
Une cuisine professionnelle doit êtreéquipée dematériels et d’ustensiles de haut de gamme destinée à la préparation gastronomique dans un restaurant. Il en existe de nombreux types que nous allons mentionner dans cet article.

Les matériels de préparation culinaire à l’intérieurd’une cuisine professionnelle

Les matériels de préparation sont représentés par les ustensiles de cuisine. On peut parler par exemple des différents types de couteaux, des assiettes, des cuillères, des fourchettes, des verres, des casseroles,… Ces accessoires servent dematériels de préparation culinaire utilisés pour découper, mélanger et faire cuire les aliments. Les couteaux par exemple existent en différentsmodèles pour chaque préparation culinaire. On utilise souvent les grands couteaux pour trancher les viandes et les os crus. Les couteaux de taille moyenne servent de matériels de découpage rapide des légumes et des viandes cuit. Enfin, les petits couteaux sont plus utilisés pour creuser un aliment ou pour épeler un fruit. En effet, chaque taille d’un couteau a son propre rôle et sa propre spécialité dans la préparation culinaire et c’est valable pour tous les ustensiles de cuisines.

Les mobiliers dans une cuisine professionnelle

La salle de préparation culinaire d’un restaurant doit être très bien équipée par des matérielsappropriés pour la cuisine gastronomique. On cite avant toute chose les mobiliers de cuisine professionnelle. Les meubles qu’on trouve souvent dans une cuisine professionnelle sont les tables de préparation souvent en inox, les placards pour le stockage des ingrédients et les étagères de transport des plats préparés. Les tables de cuisine sont des meubles incontournables dans une cuisine professionnelle car elles servent de support pour le découpage des ingrédients, l’installation des plats à servir et le lieu de montage de la décoration des plats. Les cuisiniers passent beaucoup plus de temps auprès d’une table de cuisine lorsqu’ils sont entrain de décorer et d’assembler les éléments nutritifs du plat. Ensuite, les étagères sont des tiroirs qui servent à installer les plats à transporter. Elles permettent de réduire les risques de chute desplats en cas d’inattention.Enfin, les placards de cuisine servent de stockage des ingrédients. Ils sont utiles pour conserver les aliments non périssables et les épices. On met souvent dans les placards le sel, le sucre, le poivre, la farine,…

Les appareils électroménagers dans une cuisine professionnelle

Les appareils électriques existant dans une cuisine professionnelle sont nombreux et diversifiés. On cite tout d’abord un materiel restauration pour conserver les aliments périssables comme les appareils frigorifiques, le frigidaire ou le congélateur. Soit on les utilise pour garder la texture des aliments toujours frais, soit pour créer des délicieux plats comme les glaces. Ensuite, on trouve toujours un fourneau dans une cuisine professionnelle. On l’utilise  pour cuire et réchauffer les platspréparés.Après, elle possède un lave-vaisselle. C’est un appareil important dans ce genre de cuisine car il assure le nettoyage des ustensiles et l’hygiène de la cuisine. Ces trois matériels sont les plus importants dans une cuisine professionnelle mais il existe d’autres accessoires complémentaires et supplémentaires comme la friteuse, la micro-onde, la machine à café ou à expresso, les mixers et les batteuses,…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide