Rien de mieux qu’un volet roulant pour optimiser la sécurité de votre habitation et lui apporter une meilleure isolation phonique et thermique. Mais dans certains cas, le coffre dans lequel il se range est parfois mal isolé. Pour y remédier, l’isolation de celui-ci est tout à fait possible, dans l’objectif d’améliorer ses performances et ceci même après sa pose.
Alors, comment bien isoler le coffre de votre volet roulant ?
Conseil N°1 : bien comprendre les raisons de l’isolation du coffre d’un volet roulant
Un coffre de volet enroulé mal isolé est le résultat de la déperdition thermique, mais également de la poussière accumulée, de l’humidité et de l’existence des insectes.
Or la majorité des produits bas de gamme ou bien de moyenne qualité présentent souvent ce défaut. D’ailleurs, les modèles à sangle ou à manivelle laissent généralement passer plus d’air en comparaison avec les motorisés.
Afin de booster l’isolation phonique et thermique de votre foyer, il est indispensable de réaliser une bonne isolation de votre ou bien vos caissons.
Conseil N°2 : ouvrir et nettoyer le coffre de votre volet roulant
Avant de penser à isoler votre coffre du volet roulant, il vous faut l’ouvrir. En fait, le caisson du volet roulant se situe à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison, au-dessus de votre porte-fenêtre ou de votre fenêtre.
Une fois démonté, vous remarquerez qu’à l’intérieur il n’y a pas suffisamment d’espace disponible entre le caisson et le volet roulant. L’isolant ne peut pas, alors, être trop épais.
Conseil N°3 : nettoyer et mesurer votre coffre de volet roulant
Après, il est obligatoire de procéder à un nettoyage soigné de l’intérieur du caisson de volet roulant.
L’isolant que vous allez poser devra adhérer à sa surface. Pour ce fait, elle doit être sèche et propre. Au passage, il faut prendre ses mesures afin de savoir à quelle dimension vous allez couper l’isolant de votre coffre.
Conseil N°4 : opter pour le bon isolant de volet roulant
Trois solutions se proposent à vous : la mousse massique, la laine de roche ou bien un matériau spécifiquement dédié pour ce genre d’opération.
- En cas vous devez procéder à l’amélioration de l’isolation thermique de votre coffre, la laine de roche est idéale (3 ou 4 cm d’épaisseur seront largement suffisants). Elle ne doit jamais frotter contre les lames du volet enroulé sous peine de causer des dommages au niveau du mécanisme. Il faut toujours privilégier une laine de roche spécifique à l’isolation extérieure
- En cas l’isolation phonique est aussi cruciale, la mousse massique est exactement le produit qu’il vous faut. Elle se constitue de deux épaisseurs de mousse, l’une couche en polyuréthane ou bien polyéthylène, et l’autre en caoutchouc ou bien synthétique.
- Vous trouverez des plaques de mousse rainurée spécifiquement prévues pour l’isolation de caisson de volet roulant dans les magasins de bricolage. Elles sont tellement souples et super-faciles à installer dans les coffres. Leur seul inconvénient est leur prix onéreux et leurs dimensions, parfois insuffisantes pour certains modèles de caissons, particulièrement ceux conçus avant le début des années 80, qui étaient beaucoup plus volumineux.
Conseil N°5 : installer votre isolant
Enfin, vous devez remonter le volet dans votre coffre de volet roulant. Puis, fixez-le sur les faces intérieures de ce dernier à condition que les surfaces adhésives de l’isolant adapté soient coupées aux bonnes dimensions.
À noter : en cas vous préférez les magasins de sport plutôt que ceux de bricolage, vous pourrez y trouver de fins tapis de mousse doublés d’aluminium. Il est conseillé d’utiliser un cutter pour en couper en format souhaité. Toutefois, il fera un bon isolant thermique à fixer à l’aide d’une colle néoprène. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel vitrier en cas de besoin de l’aide !