LOADING

Type to search

Maison

Comment choisir et intégrer un congélateur dans sa cuisine ?

Share
congelateur

Le congélateur est un appareil électroménager parmi les plus utiles dans la cuisine. Il permet de conserver les aliments à froid constant pendant longtemps. Sur le territoire de l’hexagone uniquement, environ 700 000 unités de cet appareil sont vendus par les commerçants. Divers modèles et plusieurs marques en sont disponibles sur le marché. Malgré cela, le choix peut s’avérer difficile. Voici quelques conseils permettant d’en trouver le bon et de l’intégrer plus aisément dans la pièce qui doit le recevoir.

Les critères pour choisir son congélateur

Il faut noter qu’un réfrigérateur est un congélateur sont différents. Cependant, un réfrigérateur peut avoir dans son intérieur un congélateur. Ce dernier est exclusivement consacré aux aliments surgelés. Sa taille doit être conforme au volume de la cuisine mais également au type d’usage qui en sera fait.www.congelateur.biz/donne plus de détails sur ce type d’appareil.

Modèles et contenance

Selon l’espace de stockage indispensable, le volume idéal est variable. Pour une personne, un appareil qui a un volume inférieur à 150 litres peut suffire. Pour un couple, il faut entre 150 et 250 litres. Et pour une famille composée de quatre personnes au minimum, il faut avoir un congélateur de 250 litres au moins pour satisfaire tous les besoins de chaque membre.

Les types de froid

Il y a plusieurs types de froid disponibles pour le congélateur. Ce sont le froid statique, le smartfrost/ stopfrostet le froid ventilé ou No Frost. Le premier type de froid permet d’obtenir une chaleur plus élevée dans la partie haute de l’appareil. Il faut donc se tenir compte de cet écart de température quand on range les aliments. Le second représente un bon compromis entre le froid ventilé et le froid statique. Ce sont les appareils dits congélateur armoire ou congélateur coffre qui en proposent. Ils sont pourvus de conduites d’évaporations qui ont pour rôle de ralentir la formation du givre. Le dernier est pourvu d’une turbine qui assure la circulation d’air pour éliminer l’excès d’humidité. Cela réduit considérablement aussi la formation du givre et la consommation électrique.

Bien installer son congélateur

On ne le sait pas forcément mais l’emplacement choisi pour un congélateur peut avoir des impacts pour sa consommation d’énergie. En effet, pour la réduire, il y a certaines règles qu’on puisse respecter à propos de son emplacement. Voici ce qu’il faut savoir :

  • Le congélateur doit se trouver dans une pièce qui a une classe climatique similaire que lui. Si l’on a envie d’en mettre un dans une cuisine et un autre dans un garage, ils ne doivent pas être du même modèle.
  • Pour optimiser l’usage de l’appareil, l’idéal est aussi de le mettre dans une pièce sèche et aérée, loin des sources de chaleur comme le radiateur ou encore un four et sur un sol stable.
  • Il ne faut pas non plus oublier de garder un espace de ventilation d’au moins 5 cm autour de l’équipement (le sol et le sommet compris).
  • Pour ce qui est du branchement, un congélateur doit toujours être relié à une prise de terre.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *