LOADING

Type to search

Maison

Quel robot-tondeuse à gazon choisir pour votre jardin ?

Share
robot tondeuse

Il y a quelques années encore, les robot-tondeuses étaient des appareils hors de prix pour la majorité des gens. Seuls quelques privilégiés et les professionnels en possédaient. Désormais, il existe des modèles faits pour tout le monde. Ce type d’appareil électroménager fait partie des plus recherchés sur le marché pour ceux qui ont des jardins. Il permet de faciliter la tâche et d’avoir un gazon bien entretenu. Mais encore, il faut savoir bien choisir pour ne pas se tromper de modèle et avoir des difficultés lors de l’usage. Pour faire le bon choix, voici quelques critères à considérer.

La taille et l’inclinaison du terrain

Les performances et les capacités des robots tondeuses varient d’un modèle à un autre. Le meilleur choix sera celui qui peut faire une tonte 20% supérieure à la surface du jardin. De cette manière, l’appareil ne sera pas utilisé à sa capacité maximale. Ainsi, il ne s’usera pas de si tôt.

Chaque modèle de robot-tondeuse  a aussi une capacité déterminée de remonter sur un dénivelé. Si l’on opte pour un appareil qui n’est autonome, il ne pourra pas surmonter les pentes. Pour faire le calcul du pourcentage de l’inclinaison, il faut multiplier la hauteur du point le plus haut à la distance ou encore la longueur jusqu’au point le plus bas. On divise ensuite le tout par cent. Le résultat obtenu permet de déterminer quel modèle choisir.

Les caractéristiques techniques

Il faut noter qu’il y a deux grandes catégories de robot-tondeuse. La première regroupe ceux qui sont non filaires et la seconde réunit ceux qui sont filaires. Les modèles sans fils sont complètement autonomes. Ils sont capables de revenir sur la station de charge avant d’avoir des batteries à plat. Les modèles filaires quant à eux nécessitent des installations particulières. Des câbles sont en effet, à mettre sous terre pour délimiter la zone à tondre et les obstacles. Cette opération requiert des connaissances singulières.

En outre, il est aussi possible de baser le choix sur d’autres critères comme le design ou encore la taille du robot-tondeuse. Si l’on entre dans les détails encore plus techniques, on peut aussi considérer la batterie et son autonomie. Les meilleurs appareils pour tonte sont ceux qui ont une batterie en lithium-ion. Ils sont jugés plus économiques et ont une résistance de 10 heures en moyenne. Quelques exemples de robot-tondeuses sont visibles sur https://lesdenicheurs.net/jardinage/robot-tondeuse/.

D’autres critères possibles

Le robot-tondeuse peut générer de bruit qui peut gêner le voisinage ou l’usage lui-même. L’idéal est donc de prendre le modèle le plus silencieux possible. Pour déterminer ce niveau de bruit, il suffit de voir le type de motorisation de l’appareil. Plus le moteur est gros, le bruit qu’il produit est alors plus assourdissant. Un petit moteur bourdonne à 60 dB et un autre plus gros peut générer jusqu’à 85 dB.

D’autres fonctionnalités peuvent aussi optimiser la praticité de l’appareil. Il y a en effet des modèles qui sont dotés d’une technologie de programmation. Le robot peut alors être mis en marche même si le propriétaire est absent. Il n’a qu’à le commander via son appareil mobile.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *