Évier bouché : 3 astuces pratiques pour le déboucher

Avec la graisse, les résidus de nourriture dans le siphon ou encore le dépôt de calcaire ou tartre, l’évier a souvent tendance à se boucher. Il s’agit de l’un des problèmes les plus fréquents dans la cuisine. Avant d’avoir recours aux services d’un professionnel, il existe de nombreuses astuces efficaces pour le désengorger par vous-même. En voici quelques-uns qui sont particulièrement efficaces.

Évier bouché par la graisse : comment faire ?

La cause la plus fréquente à cette situation est la graisse. Lorsqu’elle est encore chaude, la graisse va s’écouler dans vos canalisations. Au fil du temps, elle va se durcir et s’accumuler petit à petit et réduire le diamètre de votre canalisation jusqu’à la boucher complètement. Afin d’éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de jeter le gras qui se trouve dans vos poêles lorsque vous faites la vaisselle.

Sinon, afin de déboucher l’évier par la graisse, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est par exemple possible de déboucher votre évier avec de l’eau bouillante. Dans cette optique, faites chauffer de l’eau dans une casserole et verser le contenu dans la canalisation. Après, il est aussi possible de désengorger l’évier en y versant un mélange composé d’une tasse de bicarbonate de soude, d’une tasse de sel et d’un litre d’eau bouillante.

Il est à noter qu’il est nécessaire d’agir rapidement dans le cas d’un évier bouché par la graisse. Lorsque la graisse devient de plus en plus dure, la situation peut devenir complexe et plus difficile à déboucher. Il est alors nécessaire d’avoir recours aux services d’une entreprise spécialisée. Vous en trouverez facilement une sur internet, quelle que soit la région où vous vous trouvez. Si vous habitez par exemple, dans une région d’outre-mer comme l’île martiniquaise, il est facile d’obtenir un devis travaux en plomberie en Martinique.

Déboucher son évier en utilisant un furet pour évier

Si l’eau bouillante n’a pas été efficace pour désengorger votre évier, il est possible d’utiliser un furet pour évier. Il s’agit d’un outil qui permet de déboucher un évier bouché à cause des résidus de nourritures qui se sont accumulés dans la canalisation. Il est possible de trouver un furet dans les magasins de bricolage.

Avant de l’utiliser, attendez que l’eau qui se trouve dans la canalisation soit écoulée. Pour l’opération, introduisez l’extrémité dans la canalisation et commencez par pousser jusqu’à ce que la tige n’avance plus. Tournez ensuite le furet sur lui-même afin de recueillir les déchets. En vue de faciliter la rotation, veillez à choisir un furet avec une manivelle.

Retirez-le ensuite de la canalisation et nettoyez-le. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous soyez satisfait et qu’il n’y ait plus de déchets dans vos canalisations. Pour vous assurer qu’il n’y a plus de résidus, faites couler l’eau à forte pression.

Démonter le siphon de votre évier

Le démontage du siphon de votre évier constitue une solution qui est assez radicale, mais très efficace. Situé sous l’évier, le siphon est le dispositif qui est destiné à retenir les mauvaises odeurs. Il est, de ce fait toujours rempli d’eau. Toutefois, il arrive que le siphon soit obstrué par les déchets et les résidus de nourriture. Ce qui empêche l’évacuation de l’eau.

Pour le désengorger, il est souvent nécessaire de le démonter. À titre informatif, il existe plusieurs types de siphons à savoir le siphon coudé, le siphon plat et le siphon droit. Ce dernier type est le plus souvent utilisé pour les éviers.

Pour le démonter, il est nécessaire de porter des gants et de commencer par virer l’eau qui stagne dans l’évier (s’il y en a). Dévissez la partie inférieure du siphon en veillant à recueillir, avec un récipient, l’eau qui s’écoule. Dégagez ensuite le bouchon de saleté qui fait obstruction.

Démontez également les bagues filetées qui maintiennent le siphon et nettoyez les différentes parties avec de l’eau tiède et du produit nettoyant. Avant de remonter le siphon, pensez à vérifier si les joints sont usés. Si c’est le cas, remplacez-les. Afin de vérifier qu’il n’y a pas de fuite et que l’eau s’évacue normalement, faites couler l’eau dans l’évier.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *