LOADING

Type to search

Maison

Quels sont les travaux d’entretien de toiture?

Share
Reparation-toiture

Il est important d’avoir un toit étanche et parfaitement isolé. Entretenir sa toiture régulièrement permet de prévenir d’énorme chantier sur la maison. Trouvez dans cet article des informations sur les travaux d’entretien que l’on peut faire pour préserver sa toiture.

L’entretien de la couverture de toit

Faisant partie des travaux en extérieur, l’entretien de la couverture de toit est le plus utilisé. La couverture de toit est la partie la plus exposée aux intempéries. C’est l’élément qui s’use le plus sur un toit. Les travaux d’entretien dépendent du niveau des dégâts sur ces faces extérieures.

Cela peut être du simple nettoyage, avec l’aide d’une machine haute pression. On utilise essentiellement de l’eau et du savon pour enlever les crasses, et pour déboucher les gouttières.On peut aussi faire du démoussage, qui consiste à frotter, gratter et enlever les taches et les végétaux sur la couverture, et d’appliquer des produits de traitements algicide et hydrofuge. On peut aussi appliquer de la peinture pour rafraichir l’aspect visuel tout en étalant une couche protectrice.Parfois, il est nécessaire de procéder à desremplacements partiel ou total de la couverture de toit en cas de gros dégâts.

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à un couvreur, car ce sont des travaux en extérieur en hauteur dangereux qui nécessitent de l’expérience, et des matériels spécialisés comme les équipements de sécurité.

L’entretien de la charpente

La charpente est un élément de base de la toiture. Elle représente l’ossature du toit et en supporte le poids. L’entretien de la charpente est donc essentiel pour garantir la stabilité et le maintien des couvertures de toit. Les charpentes sont généralement en bois pour des restés léger. On procède généralement à des travaux de maintenance de la charpente pour prévenir des moisissures, et pour remplacer des éléments défectueux.

Entretenir cet élément vise à le renforcer en appliquant des traitements pour augmenter sa durée de vie et de toute la toiture. Entretenir une charpente conduit par exemple à pulvériser des produits nettoyants, à étaler des produits fongicides et appliquer des traitements hydrofuges.

Il est primordiale de faire appel à un couvreur qui possède de l’expérience et des matériels adéquats comme sur ce sitepour appliquer correctement ces produits spécifiques.

L’entretien de l’isolation

Une bonne isolation de toiture est indispensable en toute saison. Il est nécessaire d’entretenir l’isolation pour sa fonction thermique, qui permet d’améliorer le confort à l’intérieur de la maison. En effet il protège de la chaleur en été, et du froid en hiver pour réduire la facture énergétique. On peut aussi entretenir l’isolation phonique de la maison pour améliorerle confort acoustique pendant la saison des pluies par exemple.

Il existe plusieurs types de travaux d’entretien d’isolation suivant le type d’isolant utilisé. On peut être conduit à remplacer de la laine de verre ou laine de roche qui est la plus utilisée en isolation par l’intérieur. L’entretien de l’isolation peut aussi se faire en remplaçant ou en posant un doublage de cloison comme un Placoplatre apposé sur la charpente. On peut aussi réaliser des changements de panneaux à isolation intégrée entre la charpente et la couverture de toit en cas d’isolation par l’extérieur.

Dans tous les cas, faire appel à un couvreur professionnel vous permet d’avoir un entretien de qualité en toute sécurité. Ils ont de l’expérience pour anticiper et détecter les problèmes sur votre toit en vous guidant sur les techniques et matériaux adéquats.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *