LOADING

Type to search

Maison

Rénovation de toiture : à quel prix?

Share
renovation-toiture

La toiture fait partie des éléments à ne pas négliger dans l’entretien d’une maison. Il se dégrade au fil du temps sachant qu’elle subit au quotidien les aléas du temps et les intempéries. Ce qui engendre divers problèmes comme la prolifération de mousse, les infiltrations, les problèmes d’isolation… Pour y remédier, il n’y a rien de mieux que des travaux de rénovation. Il faut dire qu’ils peuvent présenter un budget conséquent. Mais quels sont les facteurs qui déterminent le prix ? Y aurait-il des aides pour les travaux de rénovation de la toiture ? Ci-dessous les détails. 

  • Les facteurs déterminant le prix des travaux

Comme tout autre chantier, le coût d’une rénovation de toiture repose sur divers facteurs. Il est important de se pencher sur ces éléments avant de contracter avec un professionnel. C’est aussi pour éviter les mauvaises surprises. Dans tous les cas, il est recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel comme l’Entreprise Weiss Couverture qui se trouve dans l’Yvelines avant d’entamer les travaux.

Généralement, il est nécessaire de revoir la dimension de la toiture à rénover. C’est un point important à étudier. C’est-à-dire qu’une toiture dotée d’une grande superficie peut avoir un coût élevé en termes de rénovation. C’est d’ailleurs logique. Une toiture plus petite coûtera moins cher.

En second lieu, il est aussi important que le coût des travaux de rénovation de la toiture dépend également de l’ampleur des travaux. Généralement, l’état de la toiture compte sur ce point. Les travaux peuvent être une simple réfection de la couverture, mais il arrive que les travaux impliquent la réparation de la charpente ou l’installation d’une nouvelle isolation. La nature des travaux peut donc être différente en fonction de l’état de la toiture.

Après cela, les matériaux que vous choisirez en remplacement des anciens agissent également sur le budget de rénovation. Il faut dire que ce sont les matériaux qui coûtent beaucoup plus cher que les mains d’œuvre. Encore, il existe une large gamme de matériaux sur le marché comme les tuiles, les ardoises… Tout dépendra notamment des besoins et du goût de chacun et aussi des matériaux imposés par le PLU d’une commune en particulier.

  • Quelles aides pour la rénovation de toiture ?

Les aides ou subventions de l’État peuvent réellement donner un coup de pouce à la réalisation des travaux de rénovation pour la toiture. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien se renseigner sur le cas de chacun, car il existe des critères spécifiques pour en bénéficier.

En général, on retrouve, le CITE ou crédit d’impôt à la transition énergétique qui est actuellement devenue le dispositif Ma Prime Renov. Cette subvention est surtout remise à ceux qui effectuent des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. Il peut s’agir des travaux sur l’isolation de votre toiture. Il est adressé à ceux qui bénéficient de revenus modestes et très modestes ainsi que ceux qui ont des revenus intermédiaires et supérieurs.

Mais il y a également l’éco-PTZ qui est dédié aux propriétaires occupants ou non et qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans leur habitation. Mais on retrouve également la TVA à taux réduit, les aides et primes de l’ANAH…