L’entretien des chaudières est extrêmement important, mais trop souvent négligé par les propriétaires britanniques. Les chaudières sont non seulement coûteuses à réparer et à remplacer, mais lorsqu’elles ne fonctionnent pas efficacement, elles vous coûteront plus cher à faire fonctionner et pourraient même mettre la santé de votre famille en danger.
Voici 11 conseils simples d’entretien de la chaudière que tout propriétaire devrait garder à l’esprit.
1. Faites entretenir la chaudière chaque année
Pour que votre chaudière fonctionne au mieux, éviter les pannes, maximiser sa durée de vie, réduire les factures de chauffage et s’assurer qu’elle est protégée par la garantie du fabricant, elle doit faire l’objet d’un entretien professionnel chaque année.
Cela doit être effectué par un ingénieur de chaudiere-depannage qui peut vérifier que tous les éléments sont en bon état de fonctionnement et identifier les petits problèmes avant qu’ils ne se transforment en pannes gênantes et coûteuses.
2. Vérifier la pression de la chaudière
Pour pouvoir faire circuler l’eau chaude autour des tuyaux et des radiateurs de votre maison, la chaudière doit être réglée à la bonne pression.
Vous devez vérifier le manomètre pour vous assurer qu’il fonctionne au niveau correct conformément aux instructions d’utilisation du fabricant. Celui-ci est généralement compris entre 1 et 2 bar. Si la pression est trop basse ou trop élevée, vous pouvez la régler vous-même. En savoir plus dans Quelle pression doit être ma chaudière ?
3. Purger les radiateurs chaque année (au moins)
Au fil du temps, l’air peut être piégé dans vos radiateurs. Ces poches d’air empêcheront le radiateur de chauffer complètement et il peut y avoir des zones froides. Vous pouvez évacuer cet air en purgeant les radiateurs.
Parfois, les gens peignent sur les vannes des radiateurs, ce qui peut les rendre très difficiles à régler. Un peu de force et un peu de WD40 peuvent suffire pour le desserrer mais sinon, un ingénieur pourra vous aider.
4. Équilibrer les radiateurs
Si les radiateurs les plus éloignés de la chaudière sont plus froids que ceux à proximité de la chaudière, vous devrez peut-être les équilibrer. Équilibrer les radiateurs n’est pas aussi simple que de les purger, mais peut aider le système à chauffer plus uniformément dans toute la maison.
5. Vérifiez les problèmes de radiateur
Un problème courant des radiateurs est qu’ils deviennent chauds en haut mais restent froids en bas. Cela est généralement dû au fait que les débris et la saleté se sont accumulés dans le système au fil du temps et se sont déposés au fond du radiateur.
Cela rendra non seulement plus difficile le chauffage de votre maison, mais pourrait également augmenter vos factures de chauffage. Vous devez contacter un ingénieur qui peut effectuer un powerflush. Si le radiateur ne chauffe pas du tout et que la vanne est définitivement ouverte, la vanne devra peut-être être remplacée.
6. Vérifiez que la flamme de la chaudière est bleue
Les chaudières doivent toujours brûler avec une forte flamme bleue. Si la flamme est orange ou jaune, vous devez contacter immédiatement un ingénieur Gas Safe car il pourrait y avoir un risque de fuite de monoxyde de carbone.
7. Assurez-vous que la chaudière est bien ventilée
Les chaudières nécessitent beaucoup d’espace pour qu’elles soient bien ventilées, alors assurez-vous de vérifier que la chaudière n’est pas trop encombrée, par exemple, les manteaux ne sont pas suspendus dessus. Les chaudières peuvent être logées dans une armoire à condition qu’il y ait un écart minimum de 700 mm entre la chaudière et l’obstruction ou le mur.
8. Rechercher des gouttes du tuyau externe
Le tuyau externe est appelé tuyau de trop-plein et si vous remarquez qu’il s’écoule de l’eau, cela pourrait suggérer que la chaudière ne fonctionne pas correctement. Un ingénieur de Gas Safe peut avoir besoin de réparer la soupape de décharge de pression. Trouvez un chauffagiste local.
9. Assurez-vous que le conduit de fumée est accessible
La réglementation sur les conduits de fumée stipule désormais que les conduits de fumée doivent être accessibles et visibles afin que les fissures ou les joints lâches puissent être repérés. Si votre conduit n’est pas accessible, par exemple s’il pénètre dans le plafond, un ingénieur de Gas Safe devra probablement installer un panneau d’accès.
10. Lag vos tuyaux
Avant le temps glacial de l’hiver, il est préférable de retarder vos tuyaux externes. C’est vraiment facile et peu coûteux à faire car vous pouvez acheter des cales prêtes à l’emploi dans un magasin de bricolage. Si le calorifuge empêche les tuyaux de geler, cela pourrait vous éviter les tracas et les dépenses d’une panne de chaudière lorsque vous avez le plus besoin de votre chauffage.
11. N’essayez jamais de réparer vous-même une chaudière
Si vous pensez que votre chaudière a besoin d’une réparation, vous devez contacter un chauffagiste agréé. Ce sont les seules personnes légalement autorisées à travailler avec des appareils à gaz et peuvent vous aider à vous assurer que votre chaudière fonctionne de manière efficace et efficiente.
Tous les chauffagistes approuvés par le Chaudiere-depannage, mais vous devez toujours vérifier leur identifiant Gas Safe lorsqu’ils arrivent dans votre propriété. Les conduites de gaz et les appareils peuvent être très dangereux s’ils ne sont pas manipulés correctement, ce qui peut avoir des conséquences mortelles, notamment des incendies, des explosions ou une intoxication au monoxyde de carbone.