LOADING

Type to search

travaux maisons

Pour tous les travaux à mi-hauteur, l’escabeau est l’outil idéal

Share
vos travaux à mi-hauteur

Travailler en hauteur n’est pas toujours évident si l’on ne dispose pas de matériel adapté. D’un côté, la qualité du travail peut être compromise, d’un autre, la sécurité n’est pas assurée. Dans ce cas de figure, l’escabeau est un des outils les plus sûrs, notamment pour les travaux à mi-hauteur. Gros plan sur cet équipement indispensable apprécié des peintres et des électriciens.

Mais pourquoi opter pour un escabeau ?

Certes, un escabeau est assez limité en termes de hauteur. Généralement, il ne dépasse pas les 5 mètres, mais pour travailler à mi-hauteur, c’est l’outil idéal par rapport à une échelle. D’abord, parce que selon l’usage, il existe de nombreux types et de modèles d’escabeau adaptés. Entres autres, on peut citer l’escabeau girafe, l’escabeau gazelle, l’escabeau escamotable ou encore l’escabeau à palier. Si la plupart sont des outils de type professionnel, il y a aussi des escabeaux domestiques, idéals pour les petits travaux à la maison ou pour bricoler.

Côté pratique, on peut dire que l’escabeau est très léger, souvent pliable, facile à ranger et à transporter. Par ailleurs, selon les modèles, de nombreuses options très utiles sont proposées par les fabricants. Ces options sont toujours axées sur l’efficacité du matériel, mais aussi sur la sécurité de l’utilisateur. Il faut d’ailleurs savoir que l’utilisation et la fabrication d’escabeaux sont très encadrées par des normes de sécurité. Ainsi, un escabeau est toujours fabriqué avec des matériaux solides qui assurent, entre autres, sa stabilité et sa robustesse.

Qu’en est-il des escabeaux dédiés aux professionnels ?

De nombreux modèles d’escabeaux professionnels existent maintenant sur le marché. Les professionnels n’auront donc pas du mal à trouver un modèle d’escabeau qui correspond aux besoins de leur métier. À la différence d’un escabeau classique, un escabeau professionnel a souvent des caractéristiques spécifiques pour faciliter le travail et pour réduire les risques d’accident. À titre d’exemple, la présence de matières antidérapantes sur les marches et sur la plateforme de travail, de rampes latérales, de rambardes tout autour de la plateforme, etc. Quant aux matériaux de fabrication, un escabeau pour professionnels peut être en aluminium, mais certains fabricants misent encore plus sur la robustesse en utilisant de l’acier pour la structure.

Les modèles très pratiques et fonctionnels ne manquent pas actuellement en termes d’escabeaux professionnels. Récemment, la plupart des fabricants d’escabeaux ont sorti un modèle d’escabeau à béquilles télescopiques. Les béquilles télescopiques permettent en effet de gagner en hauteur, mais aussi pour pouvoir travailler facilement par-dessus une surface dénivelée. Par exemple, un peintre peut bien utiliser ce type d’escabeau professionnel pour travailler sur un pan de mur au-dessus d’un escalier. Si vous cherchez un escabeau polyvalent et sécurisant, optez pour un escabeau télescopique professionnel.

Particuliers ou professionnels, misez toujours sur les normes de sécurité et de fabrication

Pour garantir la robustesse de votre escabeau et aussi votre sécurité, il faut toujours exiger les normes européennes EN 131 et NF EN-14183 qui concernent les escabeaux et les autres outils pour travailler en hauteur. Entre autres conformités, on peut vérifier la charge maximale autorisée, les dimensions de l’escabeau, l’épaisseur du matériau de fabrication, les dispositifs stabilisateurs, surtout si l’escabeau permet d’atteindre une hauteur au-delà des 3 mètres, etc.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *