LOADING

Type to search

Astuce & Conseil

Comment faire pour conserver l’état de sa montre automatique

Share

Vous venez récemment d’acquérir une montre automatique ? Vous désirez la garder en bon état le plus longtemps possible ? Sachez qu’il existe un certain nombre de gestes à adopter pour assurer la durée de vie de votre montre automatique. L’objectif étant de profiter de tous les avantages de votre montre pour les longues années à venir. Cet article vous dit tout sur les techniques idéales pour conserver l’état de votre accessoire favori. 

Éviter d’utiliser sa montre automatique durant une séance d’effort physique intense

À la base, une montre automatique est un accessoire qui donne du style à votre look. Dans l’idéal, mieux vaut ne pas l’utiliser dès lors que vous prévoyez de pratiquer des travaux physiques importants ou encore lorsque vous allez faire un peu de sport. Pour la simple et unique raison qu’une montre automatique posée sur un poignet trop en mouvement peut être victime de chocs importants. Son rotor peut alors en être affecté et son bracelet pourrait également s’abîmer à cause de la sueur. 

Ranger efficacement sa montre automatique

Le deuxième geste à adopter pour bien préserver la qualité de sa montre automatique consiste à trouver un bon emplacement pour celle-ci. Une fois la journée terminée et que vous enlevez votre montre, il vous faut en effet penser à mettre cette dernière à l’abri soit dans sa boîte d’origine soit dans un endroit fermé. Et pour cause, si vous décidez de juste poser votre montre automatique sur votre table de nuit ou sur votre armoire, elle pourrait prendre la poussière, s’abîmer, tomber, s’endommager voire se casser. D’autant plus si vous disposez de plusieurs montres que vous avez l’habitude de porter en alternance, l’achat d’un présentoir à montres est l’alternative qui se présente à vous. Ce dernier servira notamment de rangement à votre montre automatique afin de mieux la protéger pour qu’elle puisse garder la bonne forme de son bracelet. 

Protéger sa montre automatique des chocs

Comme vous le savez sans doute, les chocs sont les premiers ennemis des montres, qu’il s’agisse ou non d’une montre automatique. Une montre qui se tape sur quelque chose de beaucoup plus tenace qu’elle risque effectivement de s’abîmer le cadran, mais cela peut tout aussi bien affecter le mouvement produit par le mécanisme. À noter que même si les montres automatiques sont faites pour supporter les chocs à faible intensité de la vie de tous les jours, il est tout de même nécessaire de bien faire attention quand vous la portez autour de votre poignet.

Éviter d’exposer sa montre automatique à trop de soleil ou d’humidité  

Bien évidemment, une montre automatique ne peut pas conserver sa qualité originelle dans la mesure où vous n’en prenez pas soin. Ainsi, il convient de ne jamais laisser votre montre à un ensoleillement trop excessif ou encore l’exposer à de l’eau si elle ne présente pas un caractère étanche. Si tel est le cas, vous risquez de fortement endommager le cadran de cette dernière, et ce, de manière irréversible. Ce qui rendrait votre montre automatique inutilisable et impossible à porter en état. 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *