LOADING

Type to search

Astuce & Conseil

Comprendre le déroulement d’un dessouchage

Share
dessouchage

Il y a divers contextes qui poussent au dessouchage d’un arbre. Souvent, cette action est menée dans le but d’aplanir un terrain. Cette démarche est nécessaire pour plusieurs raisons. La principale étant d’un point de vue sécuritaire. Autrement, il permet la réalisation de divers travaux agricoles et permet le respect de certaines normes sanitaires.

Les travaux de dessouchage en généralité

Comme nous l’avons déjà vu précédemment, le dessouchage est une démarche qui consiste à extraire les racines d’un arbre. Pour y parvenir, il y a 2 méthodes. Il y a le dessouchage manuel et celui qui est mécanisé. La démarche manuelle consiste à tirer les racines de l’arbre à l’aide d’un tire-fort. Au préalable, il est essentiel de réaliser des tranchées de déracinement à l’aide d’une pelle. Pour couper les racines apparentes, il est nécessaire d’avoir recours à une pince à talon.

Pour utiliser le tire-fort, il faut poser celui-ci sur le tronc de l’arbre. Pour éviter que le câble ne soit endommagé, il faut avoir recours à une pantoire en chaîne. Généralement, l’ouvrier va réaliser un tour mort tout autour du tronc avant de réaliser une jonction du câble par les manilles.

Dans le cas d’un dessouchage mécanisé, la souche de l’arbre est poussée à l’aide d’un engin à lame. Il est également possible de réaliser l’action à l’aide d’un engin qui possède un treuil de débardage ou d’un tracteur.

Les précautions à prendre avant le chantier

Une opération de dessouchage peut être complexe. Surtout lorsqu’il est effectué en milieu urbain. Pour respecter et assurer la sécurité des travailleurs, il est important de prendre des précautions. Notamment en ce qui concerne la localisation au préalable des éventuelles infrastructures qui se trouvent aux alentours de l’arbre. Cela inclut les conduits d’électricité, de gaz et d’eau.

Dans le cas où la souche d’arbre à enlever est limitrophe à une autre propriété, il est important de demander un éventuel droit de passage pour la réalisation des travaux. Il arrive aussi que l’opération puisse gêner la circulation. C’est le cas lorsque les travaux s’effectuent sur un sentier ou une route. Dans ce cas-là, il est important d’en informer les autorités compétentes. Elles vont être utiles pour assurer la sécurité des passants et des ouvriers.

Les précautions à prendre au cours des travaux

Comme pour tout chantier, il est important de prendre des mesures de précautions en cas d’accident. Lorsque les mesures post-travaux ont été réalisées, il faut maintenant passeraux équipements de protection individuelle ou ÉPI. Tout le personnel présent sur un chantier de dessouchage doit porter des gants anti-coupure et des vêtements de sécurité.

Les accessoires doivent être réfléchissants ou permettre la détection facile et rapide du personnel. Les bottes et chaussures de chantier sont également nécessaires au niveau des pieds. Durant la procédure de dessouchage, il est important que le reste du personnel qui n’effectue pas le travail reste éloigné du chantier. Il en va de même pour les animaux.

Étant donné la complexité des travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel en élagage pour sa réalisation. Faire appel à un bûcheron professionnel est aussi une possibilité.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *