LOADING

Type to search

Maison

Nos conseils pour prendre soin de votre literie

Share
soin de votre literie

La literie peut coûter une fortune, personne n’a envie de devoir réinvestir tous les mois là-dedans. Il faut donc l’entretenir assez régulièrement.Retrouvez dans cet article, nos conseils pour prendre pour prendre soin de votre literie et la conserver en bon état un maximum de temps.

Entretenir le matelas sommier

Pour garder une literie en bon état, il faut d’abord penser à nettoyer régulièrement votre matelas sommier. En effet, le matelas sommier est la base d’une literie saine et durable.

Pour nettoyer efficacement un matelas, vous pouvez l’aspirer afin d’éliminer les acariens et les poussières.

En présence d’une tâche, frottez-la délicatement avec de l’eau savonneuse et séchez rapidement votre matelas. Ne laissez jamais votre matelas humide. Pour protéger quotidiennement votre matelas, mettez-y un protège matelas lavable en machine. Il est également conseiller de retourner son matelas tous les trois mois afin de conserver la forme et la fermeté.

Pour ce qui est de votre sommier, vous devez le nettoyer chaque année. Passez un chiffon humidifié d’un liquide antibactérien sur vos lattes, sur le cadre et sur les pieds de votre lit.

Une literie de qualité

Une literie se conserve en moyenne dix ans. Cependant, il est important de choisir une literie de qualité pour arriver à cette moyenne. Le matelas doit convenir à vos besoins et le sommier doit être capable de soutenir votre poids. Les lattes doivent être solides et ne pas bouger. Pour le linge de lit, préférez le coton, le lin, le satin ou la soie.

Aérer la chambre

La nuit, vous transpirez inconsciemment et vous pouvez laisser des bactéries sur votre literie. Il est indispensable d’aérer sa chambre au moins dix minutes tous les matins au réveil. Aérer votre chambre permettra de renouveler l’air, de le rafraîchir et de le rendre plus sec, surtout s’il fait frais dehors. Les acariens ont tendance à se développer plus rapidement dans une chambre chaude et humide.

Laver les draps

Vos draps sont directement en contact avec votre peau pendant votre sommeil. Ils se salissent donc rapidement entre votre transpiration, les poussières et les bactéries que vous transportez naturellement. Il est indispensable de les laver au moins toutes les deux semaines. Lavez vos draps à faible température pour éviter les plis et ne pas abîmer le tissu.

Pour sécher votre literie, s’il est possible, préférez les pendre dehors. L’air extérieur fait profiter votre literie de l’oxygène actif qui va éliminer encore plus de bactéries tout en laissant une douce odeur de frais. Dans le pire des cas, vous pouvez utiliser un sèche-linge, mais surtout, ne remettez jamais vos draps humides directement dans votre lit. Si vous avez des enfants, pensez également à laver les peluches où les bactéries adorent se loger.

Laver les oreillers

Les oreillers peuvent être gardés un moment, mais ils ont parfois tendance à jaunir au fil du temps. Investissez dans des protège-oreillers qui créeront une barrière entre votre tête et le tissu blanc. Il est conseillé de laver ses oreillers tous les six mois à faible température et bien les laisser sécher avant de les remettre dans votre lit.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *