LOADING

Type to search

énergie

Quels sont les fournisseurs de gaz en France ?

Share
fournisseurs de gaz en France

Si l’Hexagone dispose de l’un des parcs nucléaires les plus développés au monde, le gaz occupe encore une place très importante dans la consommation française. Depuis 2007, date de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs de gaz n’ont cessé de se multiplier. S’il n’existe plus de fournisseur unique en situation de monopole, les consommateurs peinent désormais à s’y retrouver dans un marché qui manque souvent de clarté. Pas de panique, on vous explique comment différencier les fournisseurs de gaz en France.

Faire sa demande de raccordement au gaz

Avant même de vous pencher sur les fournisseurs de gaz en France, il faut vous assurer que votre logement est raccordé au gaz. Attention, cette étape ne concerne pas les fournisseurs, mais le distributeur.

En effet, cette procédure est réalisée par GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz. Pour faire votre demande de raccordement au gaz il suffira de :

  • Prendre contact avec le service client de GRDF
  • Recevoir l’offre de GRDF par e-mail (sous 2 semaines)
  • Valider l’offre en ligne ou par courrier papier
  • Planifier les travaux de raccordement avec un technicien
  • Contacter un plombier pour l’installation en partie privative
  • Choisir un fournisseur de gaz pour obtenir la mise à disposition du gaz

 Faire le tri grâce à un comparateur de gaz

S’il est important de connaître les différents fournisseurs de gaz de France, il faut bien avoir conscience que chacun d’entre eux propose une à deux offres. De ce fait, s’il fallait comparer chaque offre cela prendrait un temps considérable. Pour éviter de rester trop longtemps sur cette recherche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de gaz.

Si les fournisseurs en proposent en libre accès, il est recommandé d’utiliser un comparateur indépendant gratuit que vous trouverez facilement sur Internet. Cela vous permettra d’être sûr d’obtenir une réponse objective. Pour en apprendre davantage vous pouvez cliquer ici.

Engie (ex GDF) et les fournisseurs alternatifs

Comme on a pu l’évoquer plus haut, avant que le marché du gaz ne s’ouvre à la concurrence Engie (ex GDF) était en position de monopole sur le marché. Depuis 2007, on voit fleurir de nombreux concurrents (Total Direct Énergie, Eni, Vattenfall, etc.) dont les offres sont souvent alléchantes.

Jusqu’à il y a peu, Engie était obligé de commercialiser une de ses offres au Tarif Réglementé de Vente (TRV) fixé par l’État. Cette offre était souvent plus chère que celle des concurrents qui profitaient du fait qu’Engie ne pouvait pas baisser son prix.

Cependant aujourd’hui, le TRV du gaz n’est plus accessible à la souscription (même si certains consommateurs y sont encore abonnés) il n’y a donc plus vraiment d’avantage à basculer chez un fournisseur alternatif ou à rester chez Engie.

En effet, désormais le tarif des offres dépendra surtout des options dont vous avez besoin (heures pleines / heures creuses, offre connectée, etc.) À vous d’identifier vos habitudes de consommation afin de trouver une offre de gaz adaptée.

 Les fournisseurs de gaz vert

Distinguer le fournisseur historique des fournisseurs alternatifs n’est pas la seule façon de différencier les fournisseurs de gaz en France. Alors que les idéologies écologiques ne font que croître dans la société, de plus en plus de Français cherchent à avoir une consommation d’énergie plus raisonnée.

Aujourd’hui, le biogaz est une alternative permettant de consommer du gaz sans alourdir son empreinte environnementale. Si vous cherchez à faire le tri entre les fournisseurs les plus écologiques et ceux qui le sont moins, n’hésitez pas à vous référer à cet article.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *