LOADING

Type to search

High tech

Qu’est-ce que la dématérialisation ?

Share
Dématérialiser les documents

La dématérialisation consiste à convertir vos actions et titres physiques sous forme numérique ou électronique. L’objectif principal est de faciliter le processus d’achat, de vente, de transfert et de détention des actions, mais aussi de le rendre rentable et infaillible. Tous vos titres sont stockés sous forme électronique au lieu de certificats physiques. Examinons plus en détail le thème de la dématérialisation.

Pourquoi la dématérialisation est-elle nécessaire ?

Il est parfois difficile de garder une trace de tous les documents sur papier. De plus, la quantité croissante de documents au jour le jour peut entraîner l’absence d’un document important. Cela peut devenir la cause de l’effondrement du marché indien des actions et de toutes les entreprises qui y sont associées. De plus, si une part est transférée, 0,5 % est économisé pour les droits de timbre. Les actions qui sont dématérialisées reçoivent des crédits et des primes directement sur leur compte, donc aucune chance de perte en transit, et moins de frais d’intérêt pour les prêts associés aux comptes Demat.

Processus de dématérialisation

La dématérialisation commence par l’ouverture d’un compte Demat. Voyons d’abord comment créer un compte.

Sélectionnez un participant dépositaire (DP) : La plupart des institutions financières et des sociétés de services de courtage sont appelées « participants dépositaires ».

Remplissez un formulaire d’ouverture de compte : Vous devez remplir un formulaire d’ouverture de compte pour ouvrir un compte Demat. Ce formulaire contient les coordonnées de base.

Soumettre des documents pour vérification : Vous devez soumettre une copie de votre preuve de revenus, une preuve d’identité, une preuve d’adresse, une preuve de compte bancaire actif et une photographie de format passeport pour vérification. Toutes les copies de documents doivent être dûment attestées.

Vérification des documents : Un membre du personnel du PDD vérifiera tous les documents que vous avez soumis dans votre candidature.

Avantages de la dématérialisation

Facile et pratique

Un compte Demat vous permet d’effectuer les transactions par voie électronique. Il n’est pas nécessaire que vous soyez physiquement présent chez le courtier pour régler une transaction. De plus, l’investisseur peut avoir accès au compte Demat à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone. En outre, vous pouvez convertir vos avoirs physiques en format électronique pour devenir le propriétaire légal de vos actions.

Transfert de fonds

En reliant votre compte Demat au compte bancaire, vous pouvez facilement transférer des fonds par voie électronique. Cela vous évite de tirer un chèque ou de transférer les fonds manuellement.

Sûr et sécurisé

Le compte Demat est le moyen le plus sûr et le plus sécurisé pour effectuer des transactions par voie électronique. Tous les risques tels que le vol, l’endommagement, la perte de certificats d’actions, etc. qui étaient associés à la détention d’actions sous forme physique sont totalement éliminés.

Sans papier

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un compte Demat est qu’il exclut le besoin de papier. Comme le compte Demat permet de détenir des actions ou des titres sous forme électronique, le besoin de papier est quasiment nul. En outre, le compte Demat s’est également révélé très utile pour les entreprises en réduisant leurs coûts et tracas administratifs. En outre, la réduction de l’utilisation du papier est également bonne pour l’environnement.

Pour savoir plus sur la dématérialisation des documents, consulter cette page :  https://www.bluemega.com/reussir-la-dematerialisation-des-documents/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Next Up