Toit avec tuiles en terre cuite : une bonne affaire ?

  • 12 juillet 2019
Toit avec tuiles en terre cuite : une bonne affaire ?
Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de toiture, la question de la matière à utiliser pour sa couverture est inévitable. C’est un détail qui peut même devenir problématique en raison de nombreux critères à prendre en compte. Il faudra surtout tenir compte de la solidité de la matière, mais aussi du budget alloué au projet sans pour autant mettre ses goûts de côté. Pour une habitation en Seine-et-Marne, solliciter l’aide d’une entreprise spécialisée en couverture est bien indispensable pour un tel projet. L’entreprise couvreur 77 dispose d’ailleurs d’une équipe qualifiée constituée par des professionnels diplômés pour faciliter la mise en place de votre nouvelle toiture. Toutefois, si vous recherchez une solution pour votre toiture qui constituerait une plus-value intéressante, et sans pour autant dépenser une fortune, on vous conseille la toiture avec tuile en terre cuite. Dans cet article, on vous présente les spécificités d’une toiture de tuile en terre cuite, ces avantages ainsi que ces inconvénients.

Les attributs d’une toiture composée de tuiles en terre cuite

La toiture avec tuile en terre cuite fait partie des revêtements des plus utilisés en France ainsi que dans d’autres pays d’Europe. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison que ce type de revêtement est plébiscité. Utilisée depuis l’Antiquité, la tuile de terre cuite constitue tout simplement une couverture de maison idéale en raison de l’esthétique qu’elle procure à la maison, sa résistance et surtout son efficacité. Et dans le cadre du renouvellement de votre toiture, opter pour ce moyen de couverture très répandue en France vous procure bien des avantages malgré son aspect traditionnel. En raison de son cachet, ce type de couverture a su tout simplement résister au temps. Dans le département du 77, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie les normes régionales à respecter pour votre projet de couverture ou de rénovation. Des responsables pourront vous indiquer les normes à respecter comme le type de tuile en terre cuite à utiliser ou encore celle qui soit la plus conforme à l’architecture de votre localité. À ce propos, il faut noter qu’il existe de nombreuses formes de tuiles en terre cuite :
  •  Il existe les tuiles en canal qui sont adaptées aux toitures qui ne sont que légèrement inclinées et dans les régions ensoleillées.
  • Comme option, il y a également les tuiles plates qui représentent la meilleure solution pour les toitures en pentes et en forme complexe. Ce type de toiture est surtout répandue dans le nord de la France.
  • Enfin, il y a les tuiles à emboitement qui sont réputées pour leur résistance. Elles conviennent à toutes les habitations de l’hexagone et c’est d'ailleurs pour cette raison qu’on la retrouve un peu partout dans le pays.
Mais dans tous les cas, c’est la tuile en terre cuite qui représente la solution la plus appropriée pour répondre à toutes les conditions requises pour une bonne couverture de maison. Elle offre une bonne isolation en plus d'être étanche. Et elle résiste également très bien au vent. Donc, si vous êtes intéressé par ce type de revêtement pour votre maison en Seine-et-Marne, l’aide d’un couvreur dans le 77 vous sera indispensable. L'entreprise dispose de toutes les qualifications requises afin d’intervenir sur tous les différents types de toitures, tout en respectant les normes françaises en vigueur. Avec une telle assistance, vous pouvez être sûr que votre couverture installée répond à la fois à vos exigences ainsi qu’aux normes de votre région.

Une toiture de tuiles en terre cuite : les avantages pour une maison en Seine-et-Marne

Comme nous venons de le dire dans le précédent paragraphe, ce n’est pas sans raison que la toiture en tuile a su résister au temps. Elle présente de nombreux avantages qui font d’elle la solution la plus intéressante parmi les nombreuses possibilités en matière de couverture. Tout d’abord, le fait que la tuile soit fabriquée en terre cuite fait de ce type de toiture une solution écologique. Elle est manufacturée localement avec une empreinte carbone réduite malgré un long processus de séchage durant sa conception. Aussi, comme elle est composée d’autre matière naturelle, cette solution en toiture ne dispose pas de problèmes de rejets polluants qui pourraient se mélanger aux eaux de pluie et finir dans les nappes phréatiques. De plus, l’avantage des tuiles c’est les multiples possibilités qui s’offrent à nous. On peut choisir parmi plusieurs formes disponibles, mais également des coloris différents. Faites-vous aider par un professionnel en Seine-et-Marne pour aboutir au résultat que vous recherchez. Avec l’assistance d’un couvreur 77, bénéficiez d’une prestation avec des produits innovants et respectueux de l’environnement dans la création de votre couverture en Seine-et-Marne. Enfin, une autre particularité d’une toiture en tuile qui fait tout son avantage, c’est sa résistance au vent, à la pluie et au feu. En vérité, la terre cuite est matériau très solide et sa teinte ne se ternit pas avec le temps.

Les inconvénients d’une toiture de tuiles en terre cuite

Bien qu’une toiture avec tuile en terre cuite présente de nombreux avantages, elle présente néanmoins quelques défauts. On notera par exemple son poids relativement lourd avec 2,5 kg par tuile. Aussi, il faut un nombre conséquent de tuiles pour bien recouvrir une toiture. Au minimum, il faudra compter 10 tuiles par mètres carrés. Cependant, ces inconvénients demeurent des problèmes que l’on peut pallier avec l’aide d’une entreprise spécialisée en couverture en Seine-et-Marne. Des artisan-couvreurs qualifiés et compétents de chez couvreur 77 vous propose une prestation sur mesure dans la création de votre couverture.  De plus, vous avez la possibilité d’estimer gratuitement le coût de la prestation que vous souhaitez grâce à la possibilité d’effectuer un devis entièrement gratuit.

L’importance de l’entretien de la toiture

L’installation d’une toiture est une chose, et son entretien en est une autre. Pour qu’une toiture puisse perdurer en termes de durée de vie, même celles qui sont fabriquées en terre cuite, un entretien régulier reste indispensable. Les toitures en terre cuite exigent un entretien régulier surtout pour éviter que la mousse ne s’y installe. Pour cela, un bon nettoyage s’impose et votre couvreur basé dans le 77avec des années d’expérience dans le domaine de la couverture peut vous aider. Cela dit, vous pourrez profiter de votre toiture pour au moins une dizaine d’années.  

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Champs invalide

Champs invalide

Champs invalide