LOADING

Type to search

travaux maisons

Liste de contrôle de l’entretien électrique de printemps

Share
Liste de contrôle de l'entretien électrique de printemps

Mai étant le mois national de la sécurité électrique, c’est le moment idéal pour réfléchir à la manière d’éviter les risques électriques potentiels dans votre maison.

En ce qui concerne le système électrique de notre maison, la plupart d’entre nous connaissent les bases, comme le fait que l’eau et l’électricité ne se mélangent pas, mais il y a tellement d’autres composants d’un système électrique que nous devons connaître pour éviter les situations dangereuses.

Bien que le système électrique de votre maison ne soit pas toujours au centre de vos préoccupations, il est recommandé de le faire inspecter par un professionnel tous les deux ou trois ans, surtout si vous vivez dans une maison ancienne.

Outre l’inspection professionnelle, il existe également des tâches électriques à faire soi-même que vous pouvez ajouter à votre liste de contrôle habituelle pour le nettoyage de printemps. Continuez à lire pour en savoir plus !

Vérifiez vos prises de courant et vos interrupteurs

Nous avons des prises et des interrupteurs partout dans nos maisons, il est donc évident que nous ne pensons pas à les inspecter chaque fois que nous passons devant.

Pourtant, il est essentiel de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement à tout moment et que les fiches s’insèrent correctement dans les prises. Lorsque vous vérifiez vos prises et vos interrupteurs, posez-vous les questions suivantes :

 

  • Vos interrupteurs ou prises sont-ils chauds au toucher ?
  • Vos interrupteurs ou prises sont-ils décolorés ?
  • Remarquez-vous des odeurs bizarres autour de vos prises ou interrupteurs ?
  • Vos interrupteurs ou prises émettent-ils des sons étranges, comme des bourdonnements ou des grésillements ?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, il est peut-être temps de les faire vérifier par un professionnel. Chez artisan electricien Paris 7eme, votre sécurité électrique est notre priorité absolue. Nous effectuons des inspections de sécurité électrique dans toute la maison et nous testons toutes vos prises pour nous assurer qu’elles fonctionnent correctement.

Alarmes de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone

Une fois par mois, et pas seulement au printemps, vous devriez tester tous les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone de votre maison. Il suffit d’appuyer sur le bouton « test » de l’alarme pour qu’elle émette une forte sirène. À moins que vous n’ayez un détecteur de fumée à piles de 10 ans, vérifiez les piles tous les six mois. Vous entendrez généralement un bip ou un gazouillis lorsque les piles de votre détecteur sont faibles, ce qui vous incitera à les remplacer immédiatement.

Appareils ménagers

Quand avez-vous nettoyé pour la dernière fois votre four, votre cuisinière et votre hotte aspirante ? Y a-t-il des combustibles près de vos appareils qui produisent de la chaleur ? Une partie de votre liste de contrôle de sécurité électrique devrait inclure la vérification des appareils produisant de la chaleur dans votre maison. Assurez-vous que les articles tels que les serviettes en papier, les serviettes de table et les maniques sont éloignés de vos appareils.

Si vous avez l’habitude de laisser les appareils de comptoir, comme les grille-pain et les friteuses, branchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés, il est préférable de les débrancher. Il en va de même pour votre sèche-cheveux sur le comptoir de la salle de bains. Assurez-vous toujours qu’il n’y a pas de graisse, de peluches ou d’autres débris qui bloquent le ventilateur d’évacuation de votre cuisine.

Rallonges électriques

Nous ne saurions trop insister sur la nécessité de veiller à ce que les rallonges ne passent jamais sous les tapis ou sur les seuils de porte. Les rallonges ne doivent pas être utilisées comme des installations permanentes. Si vous avez besoin de prises supplémentaires et que vous avez recours à une rallonge en permanence, il est préférable d’appeler votre électricien local pour qu’il installe des prises là où vous en avez le plus besoin.

Autres signes d’alerte à surveiller

Une fois que vous avez rempli la liste de contrôle ci-dessus, gardez à l’esprit les signes d’alerte suivants et si vous constatez l’un d’entre eux, appelez immédiatement votre électricien local :

  • Les prises de courant commencent à faire des étincelles
  • Les appareils électroménagers sentent le caoutchouc
  • Les lumières clignotent fréquemment
  • Le disjoncteur bascule
  • Les prises de courant sont chaudes au toucher