Conseils pratiques pour réaliser de parfaites crêpes maison

La crêpe est une préparation qui ne se refuse jamais. Salé ou sucré, elle offre un délicieux goût et peut se marier avec une infinité de garnitures. Selon votre goût personnel et vos préférences, vous pouvez préparer la crêpe qui vous tente en utilisant la garniture de vos choix.

De plus, le plat est très facile à préparer, et ne prend pas beaucoup de temps. Bien entendu, vous pouvez faire appel à un professionnel dans le domaine pour savourer une succulente crêpe. D’autant qu’il existe une multitude de crêperie 91 un peu partout. Mais vous pouvez aussi préparer votre propre recette. D’un côté pour améliorer votre talent culinaire et d’un autre pour passer du temps agréable en famille. Pour vous aider, voici des astuces qui vous permettront de réussir vos crêpes à tous les coups.

Les accessoires indispensables

Si vous souhaitez préparer des crêpes comme un chef confirmé, il faudra vous munir des outils nécessaires. En effet, comme toute préparation, la crêpe requiert aussi l’utilisation de quelques ustensiles. Heureusement, ce sont des outils faciles à trouver et vous disposez certainement déjà dans votre cuisine. Vous aurez alors besoin d’un récipient pour la pâte, d’un fouet, d’une louche, d’un râteau à crêpe, et d’une spatule à crêpe. En même temps, vous devez faire en sorte que les équipements soient adaptés à votre niveau. C’est un gage pour la réussite de la préparation, et cela vous permettra de faciliter l’usage. Pour le râteau par exemple, le modèle rond est plus simple à manier si vous êtes un débutant. Pour les habitués, il est possible d’opter pour le râteau plat. Si vous voulez manger des bonnes crêpes comme celles de chez la crêperie 91, vous devez vous servir du bon matériel.

La bonne recette de pâte à crêpes

Pour réussir vos crêpes, la recette constitue aussi un facteur très déterminant, outre les accessoires. Le choix des ingrédients ainsi que leurs quantités respectives doit être effectué avec attention. De manière générale, il est judicieux de suivre les règles de proportion et d’éviter les improvisations. En effet, si vous êtes débutant, il vaut mieux respecter la règle générale et s’améliorer petit à petit. Pour assurer le résultat, il est important de peser les ingrédients afin que la pâte soit à point. Pour cela, vous aurez alors besoin d’une balance, vous pouvez aussi vous servir d’un verre. Ainsi, pour une bonne pâte, il faut 4 verres de lait avec 3 œufs, 2 verres de farine et 1 cuillère à soupe d’huile. La quantité va dépendre du nombre de personnes à servir. Et vous pouvez aussi apporter quelques améliorations dans votre recette si vous le voulez.

Par ailleurs, il existe aussi d’autres méthodes qui vous permettront d’obtenir une meilleure pâte de crêpe. D’abord, il faut privilégier le lait entier au lait écrémé. Pour avoir une crêpe fine et légère, vous pouvez aussi remplacer la moitié du lait par une eau pétillante. Il est aussi possible de remplacer le tiers de la farine par de la fécule de maïs pour une pâte efficace.

Conseils pour une pâte lisse

Si vous le remarquez, les pâtes des professionnels de la crêpe comme la crêperie 91 sont fluides et sans grumeaux. Pour en réaliser, vous devez adopter les bonnes méthodes. D’abord, vous devez toujours prendre le temps de tamiser la farine. Puis, si possible, il est recommandé d’utiliser de la farine de type 45. Ensuite, vous devez mélanger l’ensemble des ingrédients de la pâte avec soin pour éviter l’apparition de grumeaux. Il faut ajouter le lait et les œufs de façon très délicate et accentuée. Vous devez ensuite le mélanger avec une grande énergie en vous servant du fouet. Si vous en possédez, vous pouvez aussi effectuer le mélange avec un mixeur plongeur. Lorsque la pâte est prête, il ne vous reste plus qu’à la tamiser avec une passoire fine. Cela va permettre d’enlever les grumeaux qui persistent.

Privilégier un temps de pause

Certes, si vous avez suivi à la lettre les instructions citées plus haut, votre pâte à crêpe sera lisse et fluide. Néanmoins, il est aussi important de prévoir un temps de pause pour optimiser le résultat. En effet, c’est nécessaire lorsque la farine est mélangée avec des ingrédients liquides comme le lait et les œufs. Cela permet d’obtenir une crêpe souple et qui ne se casse pas à la cuisson, comme celle de la crêperie 91. En outre, le temps de pause permettra à l’amidon de la farine de gonfler correctement. Ainsi, idéalement, vous devez laisser la pâte poser entre 30 minutes et une heure.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’assez de temps pour la pause, il existe aussi une autre astuce. Avant de mélanger les ingrédients, il faut chauffer le lait avec un peu de beurre. Vous pouvez ensuite l’incorporer à la pâte et y ajouter une cuillère à soupe de bière. C’est un moyen de faire gonfler l’amidon et d’obtenir le même résultat qu’avec le temps de pause.

Utiliser le bon appareil

Pour la cuisson de vos crêpes, il faut choisir la bonne poêle. De ce fait, la poêle anti-adhésive peut être un allié parfait pour réussir votre préparation. Avec ce matériel, vous n’aurez besoin que d’une très petite quantité de matière grasse. Puis, la poêle anti-adhésive permet aux crêpes de se détacher très facilement. Et pour une meilleure coloration de vos crêpes, vous pouvez ajouter une noisette de beurre ou quelques gouttes d’huile végétale entre les cuissons.

Par ailleurs, pour des crêpes au goût authentique, vous pouvez aussi choisir les machines à crêpes. Plus pratique et plus efficace, ce type d’appareil fonctionne de façon autonome. Vous n’avez qu’à le brancher, le laisser chauffer puis ajouter la pâte à crêpes. L’appareil va alors régler la température idéale automatiquement. Mais vous pouvez aussi déterminer le thermostat selon vos envies avec les modèles professionnels. Lorsque la pâte est cuite, la machine vous indique quand elle est prête à recevoir la prochaine cuisson. Si vous voulez préparer des crêpes professionnelles comme la crêperie 91, utiliser le bon appareil est indispensable.

Prévoir la bonne cuisson

Enfin, la cuisson de la crêpe est le dernier critère pour avoir une préparation réussie. Ainsi, vous devez toujours huiler la surface de la poêle avec un peu de beurre ou d’huile avant de cuire. Et ce, quel que soit le type d’appareil que vous utilisez. Aussi, si vous souhaitez obtenir des crêpes moelleuses, il faut cuire la pâte avec du feu vif.

Pendant la cuisson, vous devez être attentif pour retourner la crêpe à temps. Les crêpières ne l’indiquent pas généralement. Pour le savoir, vous devez tout simplement vous référer aux bords de la crêpe. Lorsque ceux-ci commencent à se décoller, il est temps de cuire l’autre face de la pâte. Pour ne pas s’induire en erreur, il vous faudra en général une minute de cuisson pour chaque face. Cela suffit largement pour obtenir une crêpe fine et moelleuse.

Enfin, si vous souhaitez profiter d’une bonne crêpe sans le préparer, vous pouvez commander chez la crêperie 91. De plus, le restaurant vous propose une commande simple et rapide pour obtenir la crêpe de votre choix. Après la commande, vous pourrez alors récupérer la crêpe à la crêperie 91 dans les 30 minutes.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *