LOADING

Type to search

Tourisme

Voyage au Mexique : Les formalités administratives ont été allégées

Share

Pour un séjour touristique au Mexique, aucun visa n’est nécessaire. Cela est valable si vous faites partie du programme d’exemption de document. Toutefois, il vous faut le « Forma Migratoria Múltiple ». Quant à ceux qui doivent transiter par les États-Unis, ils ont besoin de l’ESTA, l’Electronic System for Travel Authorization.

Aucun visa pour certains et une demande en ligne pour d’autres

Pour entrer au Mexique, vous devriez savoir que les Européens, les Canadiens et les Américains n’ont pas besoin d’un visa. C’est aussi valable pour les Australiens et un bon nombre de pays d’Amérique du Sud. En fait, ils bénéficient du « Programme d’exemption de visa ». Cette disposition concerne soixante-cinq États dans le monde. Ainsi, les Français, Belges ou Suisses qui se rendent au Mexique n’ont pas besoin de ce précieux sésame. 

Parallèlement à cela, si vous êtes dans cette catégorie, vous n’avez pas à présenter ce document pour les vacances ou pour un voyage d’affaires. La durée du séjour ne doit pas excéder les 180 jours. Toutefois, pour ceux qui ne sont pas concernés par cette mesure, ils doivent faire une demande. Habituellement, elle est à déposer auprès de l’ambassade du Mexique. Cependant, avec la dématérialisation de la procédure, il vous est possible de le faire sur leur site officiel.

Les autres documents administratifs nécessaires pour pouvoir entrer au Mexique

Tout d’abord, il vous faut votre passeport. Il doit être en cours de validité pendant toute la durée du séjour. À noter que ce document doit comporter le nombre de feuilles vierges requises. Autrement dit, vous avez besoin de 3 pages, dont 2 en vis-à-vis. Pour un ressortissant français qui voyage avec ses enfants, ces derniers doivent avoir un passeport individuel. Le second document qui vous sera demandé est le « Forma Migratoria Múltiple ».  

Ce formulaire vous est remis dans l’avion ou à la frontière. Il est aussi possible de l’obtenir en ligne, avant votre départ. Ce document vous permettra de faire des voyages au mexique pendant 180 jours. Lors de votre entrée dans ce pays, il sera tamponné et vous sera exigé au moment de votre sortie du territoire. À noter que tout le monde doit avoir cette fiche en sa possession, même s’il est exempté de visa.

Le transit par les USA nécessite de remplir le formulaire ESTA

Il existe des vols sans escale pour rallier le Mexique. Cependant, si vous devez transiter par les États-Unis, vous devrez avoir votre ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il est nécessaire d’avoir ce système électronique d’autorisation de voyage au moins 72 h avant votre départ. La demande est payante. Elle doit être réglée par carte bancaire. Elle est faite en ligne, sur le site dédié à cela. Ce formulaire est obligatoire pour faire des voyages sur mesure Mexique avec une escale aux États-Unis. 

Ce document est un simple laissez-passer pour l’embarquement. En aucun, il ne vous permettra pas de séjourner aux USA. Il est à imprimer et à présenter lors de l’enregistrement de votre vol. La validité de cette autorisation est de 2 ans, sauf si votre passeport expire avant la date butoir. Autrement dit, l’ESTA est utilisable pour une ou plusieurs entrées, mais seulement dans le délai imparti.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *